10 grands pharaons de l’Égypte antique

L’Égypte antique est une ancienne civilisation d’Afrique du Nord qui s’étend sur 3 000 ans divisé en 11 grandes périodes et plus de 30 dynasties. Au commencement, L’Egypte se divise en deux grandes régions qui s’opposent : la haute Égypte (au Sud, le long du Nil) et la basse Égypte (au Nord, autour du delta du Nil). Ces deux régions s’opposent par leurs symboles et par leurs croyances.

égypte divisé
source : https://www.maxicours.com/se/cours/le-territoire-egyptien/

On nomme l’ère prédynastique (-5 000 à -3 000), la période qui précéda l’unification de ces deux régions par le roi Narmer. Parfois, on donne le nom de « Dynastie 0”, à tous les rois qui se sont précédés avant Narmer (entre -3100 et 3000). C’est d’ailleurs pendant cette période qu’apparut en Egypte la première écriture : les hiéroglyphes.

Pour aller plus loin, voici une courte vidéo pour apprendre à déchiffrer les hiéroglyphes.

Qu’est ce qu’un pharaon ? 

Le mot pharaon vient du grec “Pharao”, transcription du mot égyptien “Per-aâ” qui signifie “Grande maison”. En -2500, ce terme désigne non seulement le palais royal mais aussi ses habitants. Il faudra attendre -1400 pour qu’il ait le sens qu’on lui connaît aujourd’hui.   

Le pharaon est considéré comme un roi-dieu, il a tous les pouvoirs et doit être vénéré.  Les terres, les biens et mêmes les personnes lui appartiennent. Il se doit de nourrir, unifier, protéger son peuple et maintenir l’ordre dans le pays. Il est donc le chef militaire, et aussi le chef religieux qui dirige les prêtres et fait construire des temples en l’honneur des dieux. Lors de leurs morts, les pharaons passent leurs pouvoirs et leur titre à leur fils/fille aînée et ainsi de suite. Pendant plus de 3 000 ans, on estime qu’il y a eu environ un peu plus de 200 pharaons qui se sont succédés. 

Les symboles du pharaons 

symboles du pharaon
source : https://www.schoolmouv.fr/cours/une-diversite-d-etats-dans-le-croissant-fertile/fiche-de-cours
  • La couronne (appelé Pschent) de couleur rouge et blanche dans l’Egypte unifié.
  • Le sceptre pour guider le peuple
  • Le fouet (le fléau) pour menacer les ennemis de l’Egypte
  • La fausse barbe : signe de l’immortalité
  • Les symboles de Nekhbet (déesse vautour protectrice) ou d’Uraès (le serpent protecteur du pharaon)

10 noms de pharaons d’Egypte à connaître

NB : Les dates notées sont les dates de règnes des pharaons et elles sont approximatives. Les archéologues divergent sur ces dates et aucune preuve scientifique n’a été apportée actuellement. (source : https://www.lumni.fr/article/chronologie-de-l-histoire-d-egypte#containerType=folder&containerSlug=l-egypte ) 

 

 

Avez-vous tout retenu de notre article ?  Testez vos connaissances.

Sources :