Battle Royale : l’énorme succès de ce mode de jeu

Le Battle Royale est un genre de jeu vidéo mêlant jeu de survie et jeu de tir à travers un système de jeu basé sur la mécanique du « last man standing », littéralement « le dernier homme debout », soit l’ultime survivant du combat. Le fonctionnement est très simple : une carte représentant la zone de jeu, plusieurs dizaines de joueurs et un objectif commun qui est de survivre face aux autres joueurs. La plupart des jeux sont en Free-To-Play (gratuit). Ce genre de jeu connaît actuellement un grand succès.

Illustration du jeu vidéo Apex Legends, Battle Royale sortie début février 2019.- Photo tirée de l’article suivant.

L’origine des Battle Royale

Les origines du Battle Royale ne sont pas forcément très précises. Toutefois, deux concurrents sortent du lot : Battle Royale, un roman japonnais adapté en film datant de 2000 et réalisé par Kinji Fukasaku, et Hunger Games, la célèbre série de film adaptée de l’oeuvre littéraire de Suzanne Collins.
Ces films se déroulent dans des futurs dystopiques où des jeunes hommes et femmes sont obligés de se battre jusqu’à la mort pendant que leur calvaire est diffusé à la télévision.

Pour le jeu vidéo, c’est en 2016 que l’on voit apparaître les débuts de ce mode de jeu. Deux concurrents lèvent la main : ARMA 2 et Minecraft. Le jeu cubique de Mojang pour son mode Hunger Games directement adapté du film et ARMA 2 avec son mode DayZ: Battle Royale.

Les jeux de Battle Royale réputés

2017 a été  l’année du Battle Royale. Pour les connaisseurs, deux noms viennent systématiquement en tête : PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG) et Fortnite. Ces jeux sont disponibles sur beaucoup de plate-formes : ordinateur, Xbox, Playstation, Androir, iOS ou encore sur la Nintendo Switch.  Récemment, les éditeurs de jeux vidéo ont décidé d’ajouter un système de cross-plateform : les joueurs Xbox/Playstation/PC peuvent jouer ensemble .
Le genre Battle Royale est en constante évolution. Les développeurs se forcent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles cartes, des événements hebdomadaires, etc.

  • Le principe d’Apex Legends est de survivre dans un terrain de jeu qui se réduit inéluctablement. Les joueurs choisissent leur personnage parmi huit « légendes » dotées d’une personnalité et d’un style de jeu bien différents. La partie se déroule par équipe de trois personnages. La dernière équipe debout remporte la partie. Jeu gratuit.

La folie du Battle Royale

Pendant des années, le genre du Battle Royale n’a pas été alimenté par beaucoup de jeux. Il aura fallu attendre l’arrivée de PUBG, en mars 2017, pour que le Battle Royale commence à se faire un nom auprès du grand public. Le Battle royale est considéré comme la poule aux oeufs d’or du moment. Entre Fortnite et PUBG, les vidéastes enchaînent les vidéos et le genre devient un moyen de communication à part entière.  Il y a même certaines célébrités qui se sont misent à jouer à ce genre de jeu vidéo. Par exemple, le rappeur Drake s’est mis à streamer le jeu vidéo Fortnite en compagnie de Ninja, un streamer très réputé de la plate-forme Twtich. Ce partenariat a permis de réaliser un record de viewers dépassant la barre des 667 000 spectateurs regardant le live.
Il en va de même pour la plate-forme Youtube : les fans se comptent par millions. Ali-A, Youtuber Fortnite, a multiplié par près de 18 ses gains d’abonnés par mois, passant d’environ 45 000 à 820 000 en moyenne.

Le 1er graphique représente l’évolution du nombre de vue des vidéos Youtube de Ali-A.
Le 2è graphique représente l’évolution du nombre d’abonné à la chaîne Youtube de Ali-A – Données tirées de l’article suivant.

Plus récemment, Apex Legends, le tout dernier jeu type Battle Royale sortie le 04/12/2019 a comptabilisé 10 millions de joueurs inscrit en seulement 3 jours.

Twitch

Twitch est une plate-forme collaborative américaine qui permet de regarder des vidéos de gens qui jouent à des jeux vidéo. Il s’agit de retransmissions en direct. Mais quel est l’intérêt de regarder quelqu’un d’autre jouer ? Tout simplement découvrir les techniques et astuces des meilleurs joueurs et ainsi s’améliorer soi-même pour ceux qui cherche à devenir meilleur. Mais également de voir en action des jeux que l’on hésiterait à acheter, ou encore se détendre devant le plaisir du direct : c’est une sorte de télévision alternative.
Les jeux Battle Royale sont en tête de liste sur la plate-forme depuis quelques temps.  Il y a quelques années de ça, les jeux attirant le plus de viewers (spectateurs) étaient les MOBA (ex : League Of Legend) et les FPS (ex : CS:GO, Call of Duty) mais le nombre de viewers restait relativement faible. Désormais la donne a changé avec l’arrivé des Battle Royale. Les streamers (personnes proposant un contenu en direct à une audience, dans le cas présent le contenu est le jeu vidéo) très connu dépasse les 100 000 de viewers au quotidien.

Ce Tweet reprend le nombre de viewers sur la plate-forme Twitch. Apex Legends, Fortnite et PUBG sont tous les 3 des Battle Royale et comptabilisent environ 445 000 viewers à 5h24 le 12/02.

eSport

L’eSport est le domaine englobant les compétitions de jeux vidéo en réseau local (LAN) ou via internet sur consoles ou ordinateurs. En 1997 un américain créer la première Ligue professionnelle de jeux vidéo. C’est la première grande compétition eSport mais le mouvement reste marginal. Dans les années 2000 la Corée de Sud démocratise l’eSport. Véritable phénomène médiatique, les joueurs professionnels sont élevés au rang de star au même tire que les joueurs de footaball en Europe. Ces joueurs s’astreignent à un entraînement quotidien de plusieurs heures, participent aux compétitions ogranisées à travers le monde et vivent des gains remportés.
En France, ce n’est qu’en octobre 2016 que la pratique du jeu vidéo en compétition et le statut de joueur professionnel sont reconnu à travers la loi.

En 2018, Fortnite et PUBG se sont fait une place sur la scène eSport en France en débarquant dans des LAN populaires telles que la Lyon e-Sport ou la Paris Games Week.

Hank SANNET