CrossFit : le dépassement de soi

Le CrossFit est un programme de conditionnement physique général venu des États-Unis qui regroupe trois disciplines qui sont l’haltérophilie, la gymnastique et le cardio pour créer finalement des wods (Workout Of the Day). Ces séances d’entraînements ont une durée maximum d’une heure pour que l’intensité soit très soutenue.

Le déroulement d’une séance

Une séance de CrossFit se déroule dans des boxs dont le nombre ne cesse de grimper chaque année.

Les séances de CrossFit sont composées de quatre étapes. Pour commencer, un échauffement avec des mouvements de bases sans poids va permettre de chauffer votre corps pour éviter les blessures, ensuite un moment sera consacré à revoir la technique des mouvements qui vont être exécutés dans l’entraînement du jour. Et vient ensuite le wod qui consiste à réaliser un objectif précis défini auparavant et avec une forte intensité. Pour finir, la séance se termine avec des étirements afin de mieux récupérer et éviter les courbatures.
Les Wods sont différents à chaque séance. En effet, le format ainsi que les exercices varient tous les jours. Les séances peuvent inclure du rameur, de la corde à sauter, des tractions, des pompes, des burpees, des power snatch, des dumbells et encore beaucoup d’autres …

Un sport qui a étendu son influence dans notre société

Le CrossFit est adapté à toutes les personnes qui souhaitent maintenir une condition physique satisfaisante peu importe son âge, son sexe ou son poids. En effet, les entrainements sont adaptés à tout le monde car les charges, l’intensité et les temps de récupération sont adaptés aux capacités individuelles de chacun. Le CrossFit est un sport mixte car on trouve une certaine homogénéité entre le nombre de femmes et d’hommes pratiquants cette discipline.

Ce sport s’étend même aux agents de la défense tels que les pompiers, les gendarmes ou plus généralement l’armée. Le sport faisant partie intégrante de l’entraînement du soldat, le CrossFit était donc en adéquation avec celui-ci.
Comme l’armée de l’air l’explique :

«Il permet d’améliorer diverses compétences ou aptitudes physiques comme l’endurance cardio-vasculaire, l’endurance musculaire, la vitesse ou la coordination. Le CrossFit forme donc une discipline qui propose un renforcement physique adapté au soldat. Ce dernier peut travailler des gestes en corrélation avec sa fonction opérationnelle. Historiquement, le but initial de cette méthode était de « préparer » le corps à affronter tout type de situation en fonction des spécificités de son métier.»

Les meilleurs s’affrontent

Depuis 2007, les « CrossFit Games » rassemblent les meilleurs crossfiteurs du monde entier dans des séances d’entrainements de type CrossFit afin de déterminer le meilleur crossfiteur.
Pour participer à cette compétition, il faut être qualifié via des séances d’entraînements identiques pour tous les crossfiters du monde et à la suite des résultats des séances, les athlètes avec le score le plus élevé pourront participer aux crossfit Games. La qualification peut aussi se faire sur invitation.
Les récompenses pour ce titre ont augmenté au fils des années et s’élèvent à présent à 300 000$ pour l’année 2019.