Cuba : n’attendez plus pour découvrir « La perle des Caraïbes »

863850
La Havane

La République de Cuba est un pays composé de plusieurs îles dans l’archipel des Caraïbes. Véritable paradis sur terre, entre sable blanc, monuments historiques, salsa et cigares, la République de Cuba offre une expérience de dépaysement unique. De la vieille ville de La Havane aux massifs montagneux de la Sierra del Escambray, ce métissage des territoires et des populations motive un grand nombre de touriste.

Nous allons vous donner des éléments pour vous accompagner dans l’organisation de votre voyage.

Quand partir à Cuba ?

Avec 330 jours d’ensoleillement par an et une température moyenne de 25 °C, Cuba bénéficie de ce que l’on appelle un climat tropical.
Du mois de juin au mois d’octobre, c’est la saison humide, rythmée d’orages et d’averses. Les températures peuvent atteindre les 40°C.
Entre septembre et novembre, les risques d’ouragans et les vents violents sont élévés.
Durant la saison sèche, c’est à dire de novembre à mai, les températures oscillent entre 21 et 25°C et le beau temps est au rendez-vous. On préférera donc cette période de l’année pour voyager à Cuba.

booked.net

Avant de partir

  • Il va d’abord falloir vous assurez que vous avez un passeport en cours de validité. Si ce n’est pas le cas, dirigez-vous vers une Mairie pour le faire. Il faudrat compter en moyenne 2 semaines minimum pour l’obtenir.
  • Il vous faut également une carte de tourisme qui s’obtient assez facilement auprès d’une agence de voyage.
  • Si vous souhaitez visiter plusieurs villes, nous vous conseillons de préparer en amont votre itinéraire et de le garder avec vous tout au long de votre voyage.

Il n’y a pas de vaccin à prévoir.

  • Il faut par contre avoir une assurance médicale qui peut se souscrire avec votre billet d’avion. Vérifiez d’abord qu’elle n’est pas incluse dans le contrat de votre carte bancaire.
  • Rendez vous dans un bureau de change pour arriver sur place avec de la monnaie du pays. La monnaie Cubaine est le PESOS (1 peso cubain = 0,87€ ).
  • La langue du pays est l’espagnol. Révisez donc le vocabulaire de base avant de partir. Nous vous conseillons d’emporter avec vous un dictionnaire Français/ Espagnol qui pourra toujours servir.
  • Prévoyez des tenues confortables et légères car même si le temps peut être gris, il ne fait jamais froid.
  • Pensez à la crème solaire et aux lunettes de soleil qui sont des éléments de protections importants contre les rayons du soleil.
  • Enfin, Cuba est un pays assez pauvre, vous pouvez donc envisager de prévoir des cadeaux pour vos hôtes et leurs enfants :  crayon de couleurs, peinture, jeux pour enfants, vêtements qui ne vous vont plus, ect.
    untitled-5c-20i_35965705

Les villes incontournables à visiter: ZOOM sur La havane, Trinidad et Viñales

 

 

La Havane

Capitale de la République de Cuba, La Havane est un passage obligatoire lors de votre voyage.

La Havane fait partie de ces rares endroits dans le monde où le temps semble s’être arrêté il y a 50 ans de cela.

Vous trouverez ici tous les éléments que l’on attend de voir à Cuba : les vieilles voitures américaines, les bâtiments à l’architecture coloniale, les groupes de Cubains dansant la salsa dans les rues…

  • El paseo del Prado

L’avenue « El paseo del Prado » est l’une des plus grande avenue du pays, située au centre de La Havane.  Elle dessert plusieurs endroits mythiques de La Havane comme La Vieille Havane, la belle Fontaine Indienne, le Parc de la Fraternité, jusqu’au Malecón de La Havane. Dans cette avenue on peut découvrir huit statues en bronze en forme de lions qui semblent surveiller la promenade. Cette avenue longue de deux kilomètres vous mènera tout droit vers les eaux turquoises de la Baie de La Havane.

El Capitolio est une réplique fidèle du véritable Capitol de Washington au coeur de la ville de La Havane. Ancien siège du gouvernement Cubains, cet édifice publique abrite maintenant l’Académie des sciences de l’île. Tant pour son architecture extérieure qu’intérieur, El Capitolio est un lieux que nous vous conseillons de visiter. 

La fabrique de cigares H. Upmann, se trouve depuis quelques années au centre ville de La Havane. La célèbre marque de cigares existe depuis 1844. Vous pourrez visiter l’intérieur de la fabrique, observer la création des cigares et pourquoi pas en acheter (avec modération bien sur).

 

Trinidad

Ville développée au niveau du tourisme, Trinidad a pour autant, gardé son âme et son authenticité.

Amateur de maisons colorées, vous serez servis.

Même si le cadre est remarquable, ne restez pas dans l’hyper-centre de la ville. Aventurez vous dans les multiples petites ruelles de Trinidad, plus colorées les unes que les autres. Vous irez ainsi à la rencontre des locaux et pourrez partager un moment d’humanité et de partage unique. Entre ville et plage, Trinidad est un endroit gorgé de richesses à découvrir sans hésiter.

  • La Casa de la Musica

La Casa de la Musica, est l’endroit où la musique Cubaine et la salsa font totalement loi. A la tombée de la nuit, les Cubains s’y retrouve pour danser, faire de la musique autour d’un verre d’une boisson locale. Le métissage entre locaux et touristes se fait parfaitement. Salle de concert de 20h à 23h l’endroit se transforme ensuite en boite de nuit pour continuer de faire la fête.

La Playa Ancon, à quelques pas du centre, est une des plages de la ville. Longue de 50 mètre, ce sera un plaisir de vous balader sur son sable blanc et de vous baigner dans une eau à 25°C en moyenne toute l’année.

El Museo Nacional de Lucha contra Bandido, est un endroit représentatif de l’histoire du pays. Son clocher datant du XVIIIe siècle vous offrira une vue panoramique sur la ville de Trinidad. Les 6 salles d’exposition du musée abordent en majorité la thématique du processus d’indépendance cubain à partir de 1962 et La Lutte Contre les Bandidos. Il est ouvert du lundi au dimanche, sauf le jeudi, de 9h à 17h. 

Viñales

Endroit exquis à 170km à l’Est de La Havane, Viñales allie campagne et ville aux allures coloniales. Ses plaines inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, ses balades à cheval, son agriculture…

Viñales offrent une multitude d’activités diverses et variées à réaliser durant votre voyage.

  • Les plantations de tabac de Viñales, province de Pinar del Río

La province de Pinar del Rio, est l’endroit où se trouve la plupart des plantations de tabac du pays. En plus de profiter du cadre des plaines de Viñales inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, vous découvrirez à pied, à cheval ou à vélo, ces immenses champs de tabac et les agriculteurs qui les travaillent.

La presa, est un lac à seulement 15 minutes en vélo du village de Viñales. Découvrez cette eau douce et turquoise où les amoureux de la nature n’auront d’autres choix que de se détendre et d’admirer le paysage.  Peu connu des guides touristiques, n’hésitez pas à demander votre chemin aux locaux qui sauront vous aiguiller.

 

Le contexte touristique à Cuba : une île saturée ?

En 2014, après plusieurs mois de négociation entre le président cubain,
Raul Castro, et son homologue américain, Barack Obama, la restauration des relations diplomatiques entre leurs deux pays est annoncée.
Cela signifie que, entre autre, les conditions de voyages des Américains vers la République de Cuba sont assouplies. En effet, il est évident que le nombre de touriste à cuba au augmenté depuis ces accords.
Néanmoins, en 2017, le nouveau Président des États-Unis, Donald Trump, revient partiellement sur la politique d’ouverture signée par Barack Obama et Raul Castro. Entre autre, les conditions de voyages des Américains vers La République de Cuba sont de nouveaux durcies. Vous trouverez plus d’informations sur le contexte politico-économique à Cuba ici.