Le parkour débarque sur vos écrans avec le collectif Storror !

Made in France ! Le parkour, une discipline s’inspirant des méthodes d’entrainement de Georges Hebert tire ses racines à Lisses (Banlieue parisienne) en 1990.
David Belle serait considéré comme l’inventeur de ce mouvement sportif devenu viral depuis les années 2000 et l’apparition d’internet.

Tellement viral que la discipline n’a fait que se démocratiser dans le monde entier au point de devenir un sport reconnu à part entière.
Au fil du temps de nombreux athlètes et collectifs ont vu le jour comme Storror par exemple.

« Storror you said ? »

Tout droit venus de Horsham dans le Sussex de l’Ouest en Angleterre, Storror est un collectif de traceurs mais avant tout une bande de potes partageant la même passion.
Le groupe est composé aujourd’hui de 7 athlètes :

  • Callum Powell

C’est en 2010 que les 7 britanniques vont créer leur chaîne YouTube StorrorBlog ou ils vont poster leurs premières vidéos de parkour.

Vidéos après vidéos le collectif commence à gagner de plus en plus en notoriété jusqu’à complètement exploser en 2018 avec une vidéo plutôt audacieuse qui cumule plus de 87 M de vues.

Ils sont aujourd’hui parmi les précurseurs de la discipline et ont grandement contribué à la démocratisation de ce sport.

Vivre du parkour c’est possible.

Pouvoir vivre de cette discipline, c’est possible ! Et Storror en est la preuve.
Leur notoriété sur les réseaux sociaux leur permet de tirer des revenus assez conséquents.
Dans un premier temps grâce à leurs vidéos Youtube.
Mais aussi via leur marque de vêtement qui compte aujourd’hui plus de 9 collections différentes et un véritable succès.

Plus la notoriété est grande, plus les possibilités de tirer des revenus sont importantes.

En Mai 2018, le collectif a réalisé en partenariat avec Canon une vidéo de 5 minutes résumant leur road-trip en Europe.

C’est typiquement avec ce genre d’opérations et leur forte présence sur les réseaux que les créateurs de contenus comme Storror peuvent vivre de leur passion.

Le revers de la médaille

Derrière toutes ces vidéos pour le moins bluffantes, se cache une autre réalité.
Très controversé, le parkour est une pratique illégale jugée comme dangereuse, il est donc impossible de la pratiquer librement sans autorisation.
Nos 7 athlètes britanniques ont maintes et maintes fois étés confrontés aux autorités locales pour avoir réalisé leurs vidéos sans autorisations et ce, en bravant de nombreux interdits.

« La police de Mumbai s’est révélée très hostile auprès du collectif Storror, ils viennent de se faire rapatrier en Angleterre.
Nous sommes désolés pour Storror et la mauvaise expérience qu’ils ont vécu en Inde »

“Everything is against you, the time, security, the weather”

  • Benj Cave

Mais c’est n’est pas ces quelques contraintes qui vont stopper le collectif d’atteindre les plus hauts sommets que ce soit en ville, ou sur le web.

Matteo HEBERT.