Friends : Plus de vingt ans après, pourquoi la série continue-t-elle d’être si populaire ?

une-serie-mythique

« I’ll be there for you… »

Il semblerait que la célèbre phrase du générique de la série Friends avait prédit l’aventure. Plus de vingt ans après la première diffusion du premier épisode, la bande d’amis New-Yorkais est toujours aussi présente à l’écran et fascine toujours autant les téléspectateurs. Retour sur les points les plus importants du phénomène.

Les débuts de Friends

Le 22 septembre 1994, sur le petit écran, l’Amérique découvre Friends : une série humoristique d’épisodes de 22 minutes crée par Marta Kauffman et David Crane, décrivant l’histoire de six amis très unis : entre amour, amitié, travail et famille, les téléspectateurs suivent le quotidien de Ross, Rachel, Monica, Phoebe, Joey et Chandler.

Le premier épisode commence par l’arrivée de Rachel Green –interprétée par Jennifer Anison- au Central Perk, le coffee shop qui va devenir un véritable symbole des six copains. En robe de mariée, Rachel vient de se sauver de son propre mariage et tente de retrouver son ancienne amie d’enfance, Monica Geller. Cette dernière va accueillir Rachel en tant que colocataire et va l’initier dans son groupe d’amis. Dès ce moment-là, le public est transporté  par les péripéties que vont vivre les six personnages et va assister à toutes leurs évolutions sociales.

Le premier épisode reçoit un accueil explosif. Vingt millions de téléspectateurs ont  assisté au lancement de cette sitcom, sans avoir la moindre idée de l’effet qu’elle produirait. Devenu terriblement culte en l’espace de dix ans, Friends est désormais considéré comme l’une des séries les plus mythiques des dernières décennies et est devenu un véritable symbole dans l’histoire des sitcoms. En dix saisons, Friends a marqué une génération toute entière. En 2004, elle annonce son clap de fin, après avoir conquis le monde entier.

Les cinq premières minutes de la série :

Une popularité récompensée d’une intrigue drôle et attachante mais également de personnages simples et touchants sur lesquels tout le monde peut envier et/ou s’identifier.

L’originalité des personnages : un atout majeur

On doit beaucoup à Friends, mais parmi les éléments principaux, les six personnages clés en sont les premiers de la liste. Répliques cultes, moments historiques, situations exceptionnelles, Ross, Rachel, Monica, Phoebe, Joey et Chandler nous embarquent dans des épisodes à la fois hilarants et disjonctés. Ils nous font vivre leurs quotidiens au jour le jour, et cela passe par leurs anniversaires, la célébration de d’événements systématique comme Noel, Thanksgiving, le Nouvel An… tant de choses qui font sentir le téléspectateurs proches de cette bande d’amis qui vivent les mêmes choses que les communs des mortels vivent. Aussi bien différents les uns que les autres, ils arrivent à nous faire partager leurs histoires, leurs peines, leurs joies mais surtout leurs excentricités.

Certains magasines de notre époque, vont même jusqu’à inciter les fans à participer à des sondages et à choisir le personnage préféré parmi les six.

Voici une présentation des six amis et de leurs principales caractéristiques :

 

 

Des saisons pleines de rebondissement

centralperk
La bande d’amis dans leur café préféré

Les saisons s’empilent et ne se ressemblent pas. En effet, en dix saisons, les personnages ont vécus une quantité de péripéties et de rebondissements, qu’ils s’agissent des nombreux mariages ratés  (Ross Geller en est le roi), des différentes grossesses (Phoebe et Rachel) ou encore de l’extraordinaire et surprenante découverte lorsque la liaison entre Monica et Chandler est dévoilé aux téléspectateurs.

Toutes ses intrigues, parfois étonnantes, a su tenir le public en haleine durant toute une décennie entière. Ceci a également crée bon nombre de phrases et scènes cultes, encore utilisable de nos jours. Tout le monde a en mémoire le « How you doin’ ? » de Joey Tribbiani, expression qu’il utilise pour draguer, ou encore la mythe scène entre Rachel et Phoebe lorsque cette dernière découvre la relation entre Monica et Chandler. Les saisons abordent des sujets diverses sujets, simples ou difficiles, comme les ruptures, les licenciements, les divorces, l’obésité… tant de sujets exploités de manière ludique et drôles. On compte 33 épisodes dépassant le seuil des 30 millions de téléspectateurs.

giphy
Joey Tribianni et sa célèbre expression

Friends a la particularité de t’employer toujours les même premiers mots pour chaque titre d’épisode : « Celui qui… » ; « The one… » en anglais, une manière de nous indiquer quel sera l’élément principal de l’épisode à venir.

De nos jours, comme les personnages de l’histoire, les fans s’ouvrent aussi des combats afin de déterminer quelle saison doit détenir le titre de « meilleure saison de Friends ».

Garder Friends sur Netflix : un combat

En fin d’année 2018, il est de rumeur que Friends, actuellement dans le catalogue de la plateforme de streaming de Netflix, ne devraient plus y figurer. Une nouvelle qui fait l’effet d’une bombe chez les fans mais également chez tous les consommateurs de Netflix. S’en suit quelques semaines d’indécision et de doute, car personne ne sait vraiment si Friends sera bel et bien enlevé ou non. La rumeur était vraie : en effet, Netflix n’avait plus les droits pour héberger Friends dans leur catalogue. Néanmoins, suite à tous les cris de plainte, Netflix se décide à payer plus de 100 millions d’euros pour conserver la série.

Sachant que Netflix est principalement utilisé par les jeunes, il en va de soi que la popularité de Friends est toujours aussi présente de nos jours.

Friends, le retour ?

Plus de vingt ans après, les fans ont toujours l’espoir du retour de leur série favorite. Ils aimeraient revoir leurs six amis préférés sur le petit écran et ainsi goûter à de nouvelles aventures de la bande de camarade la plus populaire au monde. Plusieurs pétitions ont déjà été lancées, principalement sur les réseaux sociaux, mais pour l’instant, aucun projet de retour n’ait été annoncé.

Cependant, dès l’instant où ils font une apparition sur les plateaux de télévision pour la promotion d’autres projets, Jennifer Aniston, Courtneney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc Matthew Perry ou encore David Schwimmer sont constamment interpellés pour un éventuel retour. Alors que les trois filles qui jouaient Rachel, Monica et Phoebe n’ont émis aucune objection, il semblerait que cela se complique du côté des hommes, pas tellement motivés à l’idée de reprendre leurs rôles cultes. Affaire à suivre…

Participez au Quizz Friends :