Hockey sur glace : Les Rapaces de Gap, équipe phare de la ligue Magnus.

Kristoff Kontos lors d'un match à domicile contre Grenoble

Kristoff Kontos lors d’un match à domicile contre Grenoble.


Le hockey sur glace est un sport peu popularisé en France. Pourtant, il possède sa propre ligue de compétition à haut niveau. Les Rapaces de Gap sont une des équipes phares de cette ligue française, la ligue Magnus.

La ligue Magnus, qu’est-ce que c’est ?

La Coupe Magnus est le trophée le plus prestigieux du hockey sur français. Actuellement appelée la Synerglace Ligue Magnus, c’est la plus haute division masculine de hockey sur glace française. Elle a été créée en 1906. Elle rassemble douze équipes qui s’affrontent sur une saison régulière de quarante-quatre matchs. A la suite de cela, les huit meilleures équipes se qualifient pour les séries éliminatoires de la ligue, à savoir les playoff.

Lors des playoff, la première des huit équipes affrontent la dernière sur une série de plusieurs match, la deuxième affronte la septième et ainsi de suite. Plusieurs équipes sont alors éliminées à l’issue de ces matchs-là et petit à petit les quarts de finale, la demi finale et la finale se construisent.

Le hockey un sport très peu médiatisé en France.

Le hockey sur glace sur glace ne connait pas la même médiatisation que le football ou le rugby par exemple. En effet, les matchs de hockey sont très rarement diffusés à la télévision. A l’exception de L’Equipe, aucune autre chaîne de télévision gratuite ne diffuse du hockey. Toutefois, il est également possible de regarder les matchs en streaming que cela soit en direct ou en différé. Mais, pour cela, il faut un abonnement payant à la plateforme Fanseat. Malgré tout, c’est un sport qui se développe de plus en plus en France. Les équipes ont de plus en plus de moyens pour prendre de l’ampleur. De plus, les groupes de supporters sont de plus en plus actifs.

L’équipe des Rapaces de Gap dans la ligue Magnus.

Les Rapaces de Gap sont une équipe de hockey qui est née en 1937. C’est une équipe qui se veut petite en termes de budget et de moyens dont elle dispose. Mais ses hockeyeurs n’en restent pas moins de sérieux concurrents. L’équipe connait des hauts et des bas aux niveaux de certaines de ses performances, mais elle n’en reste pas moins une équipe compétente qui arrive à se faire une place au sein de la ligue Magnus. Les Rapaces de Gap ont su s’imposer et ont remporté à quatre reprise la coupe de la ligue.

Made with Visme Infographic Maker

Les difficultés à construire une équipe solide.

Cette année, les Rapaces de Gap ont connu des débuts plutôt difficiles. Bon nombre de leurs meilleurs joueurs ont quitté l’équipe à la fin de la saison de 2017. En effet, c’est grâce à son succès grandissant au cours de l’année 2015 et aussi l’année 2017, beaucoup de joueurs ont été courtisés par des équipes avec des moyens plus importants. Par exemple, le gardien Clément Fouquerel a fini par quitter l’équipe dans laquelle il a évolué pendant trois saisons pour aller rejoindre l’équipe des Boxers de Bordeaux .

Luciano Basile , l’entraineur de l’équipe de Gap depuis 2014, a alors dû, pour deux années consécutives, reconstruire une toute nouvelle équipe. Et ce travail n’est pas des moindres ; car il faut aller recruter de nouveaux joueurs tout en sachant que Gap possède l’un des budgets les moins élevés de la ligue. De plus, afin de réussir au mieux il est important de réussir à former et à créer une cohésion de groupe et cela doit se faire en seulement quelques mois.

Cependant, ça y est, l’équipe est enfin au complet . Les Rapaces de Gap ont pu sortir leur photo officielle.

L’exploit des Rapaces de Gap face aux Brûleurs de Loups de Grenoble.

Toutefois, malgré des débuts difficiles, Gap a récemment signé l’un de ses meilleurs de match de cette saison.

Le vendredi 18 janvier, les Rapaces de Gap ont affronté les Brûleurs de Loups à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. Les hommes de Luciano Basile ont alors signé leur match de référence. En effet, ils ont réussi à créer la surprise en reportant le match 4 à 2.

C’est lors du deuxième tiers temps que Romain Gutierrez ouvre le score. La réaction des Brûleurs de Loups ne sait pas fait attendre. La deuxième période se termine alors sur un score de 2 à 1 en faveur de l’équipe de Grenoble.

C’est donc lors du dernier tiers temps que tout va se jouer. Il commence très bien pour les Rapaces de Gap qui égalise rapidement grâce à Kristoff Kontos. Enfin, Dimitri Thillet et Samuel Labrecque signent les deux derniers buts qui permettront aux Rapaces de Gap d’aller arracher cette victoire à la deuxième meilleure équipe de cette ligue Magnus.

Réaction de Romain Gutierrez, l’attaquant de Gap :

« C’est notre match de référence à l’extérieur. Tous les domaines étaient complets. On a travaillé du début à la fin. À 5 contre 5 on était bien meilleur. Dimanche on va garder notre identité et on les attend pour un gros match. »

Propos recueilli par le Dauphiné.

La saison n’est pas encore terminée !

Il reste encore six journées à jouer avant que les huit meilleures équipes ne soient sélectionnées pour disputer les playoff. Les Rapaces de Gap ont de grandes de chances de poursuivre l’aventure puisqu’ils sont actuellement 5ème du classement.