Holidu

10 villes françaises pour un bain de culture

Les villes ayant le plus grand nombre de lieux culturels à offrir

« Voyager, c’est aimer découvrir et apprendre, c’est se rendre compte que les cultures sont toutes belles et riches. » de Tahar Ben Jelloun

Métro boulot dodo… très peu pour nous ! Les villes françaises regorgent de lieux culturels, de musées, galeries, théâtres et opéras prêts à transporter quiconque se laissera conter une histoire. La variété de l’offre culturelle est presque infinie et que ce soit lors de voyages ou le temps de s’échapper du quotidien et d’une dure journée de travail, il serait bête de s’en priver. Mais quelles sont ces villes les plus culturelles de France ? Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances, a établi un classement des dix villes françaises où il y a la plus haute densité de lieux culturels par dix mille habitants.

1. Nancy, Grand-Est – 65 lieux culturels

Nancy est officiellement la ville la plus culturelle de France ! Capitale de l’art nouveau, ce ne sont pas moins de six virgule deux lieux culturels qui sont disponibles pour dix mille habitants avec une note moyenne de 4,06 ★ sur Google. Malgré sa petite taille, Nancy est une ville chargée d’Histoire et de culture.

Notre musée préféré : le Musée des Beaux-Arts de Nancy avec une mention spéciale pour son exposition Art nouveau.

· 15 musées et galeries : 4,35 ★

· 20 théâtres et Opéras : 3,57 ★

· 30 bibliothèques : 4,27 ★

2. Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes – 95 lieux culturels

Ville sportive, ville universitaire… Grenoble est également une ville culturelle importante avec en moyenne six sites pour dix mille habitants. Ces 95 lieux obtiennent une note moyenne de 4,35 ★ sur Google, une invitation à en découvrir plus ! Pas étonnant cependant que ce soit les bibliothèques qui fassent grimper les moyennes car Grenoble est une ville étudiante importante.

Notre opéra préféré : La Fabrique Opéra Grenoble. Jusqu’à la fin du mois de mars se joue la plus célèbre histoire d’amour de tous les temps, Roméo et Juliette.

· 24 musées et galeries : 4,35 ★

· 17 théâtres et Opéras : 4,32 ★

· 56 bibliothèques : 4,38 ★

3. Besançon, Bourgogne-Franche-Comté – 69 lieux culturels

A la troisième place de ce classement, la ville de Besançon se distingue avec cinq virgule neuf sites culturels pour dix mille habitants et une note moyenne de 4,24 ★ sur Google. Pour les visites et activités, tout se passe dans l’hyper centre, la vieille ville qui se trouve au milieu du fer à cheval que forme la rivière.

Notre musée préféré : La citadelle et son musée. Construite par Vauban lorsque Louis XIV décide de faire de Besançon un des piliers de la défense de l’Est.

· 20 musées et galeries : 3,98 ★

· 19 théâtres et Opéras : 4,37 ★

· 30 bibliothèques : 4,38 ★

4. Caen, Normandie – 62 lieux culturels

Au pied du podium se suivent deux villes normandes ! La première est Caen, avec en moyenne cinq virgule huit sites culturels pour dix mille habitants et une note de 4,33 ★ sur Google. Détruite par la guerre à 75%, la ville a quand même réussi à garder son charme authentique avec un petit centre-ville épargné et des reconstructions en pierres locales.

Notre musée préféré : Le mémorial de Caen, musée consacré à l’histoire du XXème siècle sur le thème de la fragilité de la paix. C’est un des musées les plus visités de France.

· 16 musées et galeries : 4,45 ★

· 17 théâtres et Opéras : 4,24 ★

· 29 bibliothèques : 4,3 ★

5. Rouen, Normandie – 63 lieux culturels

Deuxième ville normande, Rouen, suit de très près à la cinquième place, avec cinq virgule sept sites culturels pour dix mille habitants et une note moyenne de 4,45 ★ sur Google. La ville aux cent clochers est pleine d’histoire et de lieux culturels à visiter.

Notre théâtre préféré : Plein d’humoristes jouent tous les jours sur la scène du Théâtre à l’Ouest.

· 22 musées et galeries : 4,30 ★

· 13 théâtres et Opéras : 4,64 ★

· 28 bibliothèques : 4,41 ★

6. Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d’Azur – 81 lieux culturels

Petit tour dans le PACA, plus précisément à Aix-en-Provence, où il y a cinq virgule six sites culturels pour dix mille habitants et qui obtient une note moyenne de 4,06 ★ sur Google pour ceux-ci. C’est ici que Paul Cézanne a grandi, certainement un premier indice des merveilles qui se cachent …

Notre musée préféré : L’atelier de Cézanne.

· 26 musées et galeries : 4,06 ★

· 19 théâtres et Opéras : 3,76 ★

· 35 bibliothèques : 4,35 ★

7. Dijon, Bourgogne-Franche-Comté – 77 lieux culturels

Deuxième ville de la région Bourgogne-Franche-Comté de ce classement, Dijon arrive en septième position avec quatre virgule neuf sites culturels pour dix mille habitants et une note Google de 4,27 ★. Capitale de la Bourgogne, région historique viticoles française, on y vient surtout pour les visites de vignobles, la gastronomie, mais également pour les styles architecturaux variés du gothique à l’art déco.

Notre musée préféré : Le musée des Beaux-Arts de Dijon, l’un des musées les plus importants et les plus anciens de France, situé dans le Palais des ducs de Bourgogne.

· 21 musées et galeries : 4,28 ★

· 23 théâtres et Opéras : 4,33 ★

· 33 bibliothèques : 4,22 ★

8. Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine – 122 lieux culturels

Quand on parle de vin… On en voit le bouchon ! Bordeaux à la huitième place du classement avec quatre virgule huit lieux culturels pour dix mille habitants et une moyenne de 4,3 ★ sur Google. La belle endormie de son surnom, est la deuxième ville de France avec le plus de monuments classés.

Notre musée préféré : La Cité du Vin pour une vision plus approfondie de la culture du vin et une dégustation.

· 38 musées et galeries : 4,26 ★

· 25 théâtres et Opéras : 4,24 ★

· 59 bibliothèques : 4,39 ★

9. Paris, Île-de-France – 1070 lieux culturels

On ne saurait parler culture sans parler de Paris… La capitale a tellement de choses à offrir que ça en donne le vertige ! Si elle n’apparaît qu’à la neuvième place, c’est que la pauvre est surpeuplée, mais l’on compte tout de même quatre virgule huit lieux culturels pour dix mille habitants et une moyenne de 4,26 ★ sur Google.

Notre opéra préféré : Le Palais Garnier où se jouera de mars à avril Don Giovanni. Pas très original comme conseil peut-être, mais dites-moi, quand y êtes-vous allé pour la dernière fois ?

· 334 musées et galeries : 4,35 ★

· 246 théâtres et Opéras : 4,11 ★

· 490 bibliothèques : 4,32 ★

10. Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes – 239 lieux culturels

A la dixième et dernière place du classement, Lyon et ses quatre virgule six lieux culturels pour dix mille habitants obtiennent une moyenne de 4,4 ★ sur Google. Témoins de plus de deux mille ans d’histoire avec son amphithéâtre romain, le centre-ville, promet des sorties culturelles de qualité.

Notre théâtre préféré : Célestins théâtre de Lyon, où se jouent des pièces et sketchs depuis plus de 200 ans

· 68 musées et galeries : 4,37 ★

· 39 théâtres et Opéras : 4,35 ★

· 132 bibliothèques : 4,48 ★

Méthodologie :

Pour réaliser ce classement, Holidu a extrait de la base de donnée Google, le nombre de théâtres, Opéras, Bibliothèques, Musées et Galeries pour toutes les villes de plus de 100 000 habitants.

À propos de Holidu :

La mission de Holidu est de faciliter la recherche et la réservation de locations de vacances. Son moteur de recherche permet aux voyageurs de réserver le logement idéal au meilleur prix. L’entreprise permet également aux propriétaires de location de vacances de multiplier plus facilement leurs réservations plus facilement grâce à une solution de logicielle et de service, sous la marque Bookiply. Les frères Johannes et Michael Siebers ont fondé Holidu en 2014. Cette start-up, en forte croissance, a son siège à Munich et dispose de bureaux dans les destinations de séjours les plus attrayantes d’Europe.
Pour plus d’informations : https://www.holidu.fr/ ou https://www.bookiply.fr/.