Kayak

Lyon Kayak – 23 et 24 septembre 2017

Des médaillés olympiques et plus de 2000 participants attendus sur la Saône entre Rochetaillée-sur-Saône et Confluence
Kayaks, Canoës, Stand up paddle, Pirogues, Aviron, tout ce qui se propulse à la pagaie et à a rame se réunit à Lyon pour une grande fête sur l’eau.
Lyon Kayak revient avec toujours plus de participants attendus et la présence exceptionnelle de champions, notamment le vice-champion olympique Maxime Beaumont et la finaliste Olympique Sarah Guyot et plusieurs membres des équipes de France.
Derrière les champions ils seront des centaines à s’élancer pour une épreuve ouverte
à tous. Lyon Kayak c’est avant tout une grande fête sur l’eau. En effet, l’organisation a toujours à cœur de proposer au plus grand nombre de participer à l’épreuve et met en place un dispositif adapté : inscriptions en ligne, location de canoës très stables, navettes en transports en commun, parcours plus facile. Tout est fait pour que chacun puisse s’aligner le 24 septembre aux côté des champions de la pagaie au départ à Rochetaillée sur Saône.

>>
Infos et inscriptions : www.lyonkayak.com
p.1/3

Comment ça marche ?
 Pour Lyon Kayak, on se retrouve en famille ou entre amis pour cette descente insolite qui permet de découvrir Lyon sous un angle nouveau. Après avoir réservé un canoë biplace sur le site web, (la course est bien sûr ouverte à ceux qui viennent avec leur propre bateau), les participants montent au départ en navettes collectives. Arrivés à Rochetaillée sur Saône, on leur distribue le matériel, canoës, pagaies, gilets de sauvetage, et ils attendent le grand départ à 11h30 au son du DJ et de l’ambiance musicale.
C’est alors parti pour une descente inoubliable, où s’enchainent les paysages des pieds des monts d’or, puis l’Ile Barbe, le quartier de l’industrie, avant d’entrer dans le vieux Lyon.
Les plus sportifs et adeptes du chrono opteront eux pour le 21 km,, un parcours plus
« copieux », qui reprend le parcours Découverte depuis Rochetaillée mais qui les amènera à descendre la Saône jusqu’au Confluent puis de remonter le Rhône jusqu’au niveau de la passerelle Raymond Barre en passant devant le Musée des Confluences avant de refaire demi-tour et de retourner à la Place Nautique sur la Saône. (Ce parcours Sportif est réservé à ceux qui possèdent leur propre bateau et qui participent à la formule « Chrono »).
A noter que l’aviron sera aussi de la partie, avec une douzaine de bateau-randonnée à huit et à quatre représentant les principaux clubs lyonnais.

challenge handisport

Le Canoë-Kayak est un des sports les plus adaptés aux personnes à mobilité réduite. La discipline Para-Canoe vient de faire son entrée au programme des Jeux Paralympiques de Rio 2016 et la LyonKayak propose l’organisation d’un challenge spécifique. Une vingtaine d’athlètes participent à ce challenge en mono ou biplace, avec notamment a récente championne de France Manon Doyelle, membre du club organisateur Canoe Kayak Lyon Oullins La Mulatiere.
Des animations tout le week-end
LyonKayak, ce sera aussi des animations, baptêmes gratuits et initiations Kayak et Stand up Paddle pour les enfants le samedi 23 septembre en après-midi, sur le site de Confluences.
Egalement le samedi 23 ne pas rater le challenge en Dragon-boat (grands canoës traditionnels asiatiques) et des courses sprint « à l’australienne avec les nombreux champions des équipes de France.
Enfin, Lyon Kayak est aussi un événement éco-citoyen et solidaire, avec notamment la présence de l’association Laurette Fugain qui soutient les malades atteints de leucémie, et qui fête cette année ses 15 ans d’existence.