La lutte contre l’abandon des animaux en France

En France, un véritable combat est mené pour moderniser le statut juridique des animaux en les considérant comme des êtres doués de sensibilité et contre l’abandon des animaux qui a connu un record alarmant en 2016, avec démarche de stérilisation des chats.

chien_4_0
Un chien abandonné dans un refuge parmi tant d’autres. Source : http://www.rfi.fr/france/20170719-animaux-domestiques-abandon-proprietaires-chiens-chats-vacances-adoption

La France, palme d’or de l’abandon des animaux

D’après Wamiz, groupe de média en ligne dédié aux animaux de compagnie, la France ne compte pas moins de 63 millions d’animaux de compagnie pour une population de près de 67 millions d’habitants en France et un foyer sur deux possède au moins un animal.

Tous les ans, 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés dont 60 000 en période estivale. La Société protectrice des animaux (SPA) n’a pas hésité à dire au moment du Festival de Cannes 2009, que la France détenait la palme d’or de l’abandon en Europe. En été 2016, un nombre record d’animaux abandonnés a été atteint avec une augmentation de 25% en un an. Un sondage a été lancé par Wamiz auprès de 4 737 propriétaires, pour comprendre les raisons qui les poussent à se séparer de leur chien ou chat au moment de partir en vacances. En effet, la période estivale est plus propice à l’abandon puisqu’elle représente 80% des abandons. Selon le sondage, le principal facteur est lié aux problèmes comportementaux de l’animal (37% des abandons) et étonnamment, seulement 1% des cas serait lié à un départ en vacances.

 


Les animaux sont des êtres doués de sensibilité

Le statut juridique est un ensemble de textes juridiques qui règlent la situation d’un groupe d’individus, leurs droits, leurs obligations. L’animal a donc bien un statut juridique. Au 20ème siècle, le Code pénal et le Code rural considèrent les animaux comme des êtres doués de sensibilité, mais pas le Code civil qui classe l’animal dans la catégorie des biens meubles. La fondation 30 Millions d’amis fait donc circuler une pétition pour demander à la ministre de la justice de réformer le Code civil et 770 000 signatures ont été regroupées pour reconnaître la nature d’être sensible de l’animal. Grâce à cette mobilisation conséquente, la modernisation du statut juridique de l’animal a lieu. Le 28 Janvier 2015, le Code civil fait paraître un nouvel article 515-14 considérant ainsi l’animal comme un être vivant doué de sensibilité. Pour Christiane Taubira, la ministre de la Justice : « c’est un acte qui a son poids, sa signification et surtout ses conséquences. »

En inscrivant la sensibilité de l’animal dans le Code civil, pilier du droit français, cette réforme va toucher la société dans son ensemble et faire évoluer les mentalités en faveur d’une meilleure prise en compte du bien-être animal.

 

L’abandon d’animaux est puni par la loi

D’après le Code pénal, l’abandon est considéré comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. En effet, depuis 1999, l’article 521-1 établit que « exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. »

Malgré tout, il est possible d’abandonner légalement son animal dans des refuges tels que la Société Protectrice des Animaux (SPA) qui prendront en charge l’animal dans des meilleures conditions et veilleront à lui retrouver une nouvelle famille. En effet, certains propriétaires sont contraints d’abandonner leur animal, il est dont important de fournir des informations sur le passé de l’animal, son comportement et la raison de son abandon dans le but de faciliter son adoption.

 

 

Stériliser, c’est participer à la lutte contre l’abandon des animaux

L’abandon des animaux est également dû à une trop forte présence des animaux et trop peu de foyers permettant de les accueillir. En effet, certains propriétaires se retrouvent notamment avec une portée de chatons qu’ils ne peuvent pas garder par manque de ressources ou pour d’autres raisons. Une course contre la montre s’en suit alors pour leur trouver un foyer. Auquel cas ils seront abandonnés dans des refuges ou malheureusement dans la nature. Ce phénomène génère une boucle difficilement arrêtable à moins de faire stériliser les chats. Selon le Monde, une responsable de la SPA confirme « une vraie progression de l’abandon des chats, ce qui tend à nous indiquer qu’ils proviennent d’animaux non stérilisés, errants ou non ».

La stérilisation est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et l’abandon. En effet, cela empêchera que davantage de chats non désirés ne naissent et ainsi, leur épargnera une vie de souffrance par manque de soin, d’affection etc. La SPA mène des campagnes de stérilisation de chats libres en accord avec les mairies.

Pour soutenir ce combat contre l’abandon des animaux, il est possible de faire un don. La SPA et la fondation 30 Millions d’amis pourront, grâce à votre don, poursuivre son action contre les abandons et continuer à mener des campagnes nationales de sensibilisation pour faire évoluer les mentalités vers un plus grand respect des animaux.

Vivre avec un animal de compagnie est bon pour la santé

Selon des études de l’American Psychological Association (APA), vivre avec un animal de compagnie rend plus heureux et en meilleure santé. Allen R. McConnell, professeur à l’Université de Miami et l’un des chercheurs à l’initiative de cette étude conclut que « ces résultats apportent la preuve tangible que les animaux ont un impact très positif sur la vie de leurs propriétaires, aussi bien sur le plan psychologique que physique, en jouant un rôle de support social important. »

N’hésitez donc plus à adopter !

Affiche encourageante de la SPA qui ne cessera de lutter contre l’abandon Source : https://positivr.fr/abandon-animaux-chats-chiens-ete-vacances-spa/
Affiche encourageante de la SPA qui ne cessera de lutter contre l’abandon. Source : https://positivr.fr/abandon-animaux-chats-chiens-ete-vacances-spa/