Le dévastateur effet de la pollution marine

Dans les océans, nous pouvons retrouver de nombreux objets, plastique ou non. Quels sont leurs effets et comment lutter contre leur prolifération ? 

Comme présenté dans la vidéo, l’océan est devenu la poubelle géante de l’humanité. On peut notamment y retrouver beaucoup d’objets distincts tel que tous les dérivés du plastique (sacs, bouteilles, emballages, …), des cagettes en bois, des pneus, des cordes, des filets de pêches …

à savoir

une tonne de plastique est jetés toute les deux secondes dans les océans

Même si une partie de la pollution marine est visible, la plupart ne l’est pas. La pollution qu’on ne peut pas voir à l’œil nu est principalement composé de micro plastique. Ce sont des fragments extrêmement petits de plastique. Comme il est dit dans la vidéo il est très difficile de savoir si ce que l’on retrouve dans l’océan est du plastique ou non sans microscope.  De plus, comme montré sur ce graphique, la production et les déchets en mer sont en constante évolution. Alors, les fragments seront encore plus nombreux et plus difficile à supprimer au fil des années. 

Loading...

Loading…

Le principal problème est que certaines espèces vont vivre sur ces déchets ce qui pose un soucis supplémentaire pour les association de lutte marine. Également, si il est difficile pour nous de percevoir le plastique et de l’identifier ça l’est tout autant pour les animaux marins. Ce qui implique donc qu’ils sont encore plus touchés par le plastique que nous. Comme le montre ces images, on voit que beaucoup d’animaux marins et de végétation sous marines subissent la présence du plastique dans le milieu marin.

 

  • Bouteille de plastique dans son habitat non-naturel

 

Au delà d’en subir la présence, elle en subissent également les conséquences, à savoir l’ingestion. En sachant que certains types de plastiques sont polluants, comme les polluants organiques persistants (POP), ils produisent diverses conséquences pour les animaux et végétaux qui les ingèrent. Pour les végétaux comme les coraux manger du plastique bouchent leurs cavités qui leurs sert à se nourrir, ils ne peuvent donc plus se sustenter et meurent. Pour les animaux cela produit des maladies comme des tumeurs ou autres maladies incurables. Le principal probléme est que ces animaux sont consommés. Ce qui pose un problème pour nous mais également pour ses congénères.

Certaines association luttent pour éviter que les poissons se retrouvent intoxiqué et par conséquent que les mangeurs de poissons le soit aussi. Pour cela, ils proposent de nettoyer les plages comme Surfrider (ils organisent régulièrement des opérations pour nettoyer les plages et luttent contre la pollution marine), nettoyer directement les océans comme 4ocean (une organisation qui utilise le plastique qu’ils collectent dans les océans pour vendre des bracelets en plastique recyclés) ou Zero Waste (qui se mobilise pour diminuer drastiquement les déchets). Ainsi grâce à des associations comme celles-ci, le nombre de déchets plastique diminuer. Mais, un gros effort reste à faire pour le consommateur qui se doit de limiter le plastique dans sa consommation ainsi que pour les industriels qui doivent réduire la production de plastique pour le remplacer par des matériaux qui se recyclent mieux.