L’alcool en France et en Europe

L’alcool, c’est quoi ?

Avant de rentrer dans le détail de sa consommation, il convient de mettre une définition sur ce qu’est réellement « l’alcool ».

alcool-854x539
Différentes boissons alcoolisées

Un peu d’histoire

Le terme Alcool provient du mot arabe « al-kuhl », qui signifie « antimoine pulvérisé ».

Aujourd’hui le mot design toute substance distillée ou raffinée.


D’un point de vu technique, l’alcool est une substance psychotrope obtenue par un processus de fermentation de végétaux (fruits, céréales grains ou racines) riches en sucres.

La boisson ainsi obtenue peut être distillée pour donner une eau-de-vie ou un autre spiritueux.

Il est important de préciser, que l’alcool est considéré par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme un produit à potentiel addictif important au même titre que les drogues illicites. Il entraîne une dépendance psychique et physique en cas de consommation prolongée. Cependant, un usage modéré et contrôlé a peu de conséquences et peut être un outil culturel de socialisation.

Source : Le figaro santé – L’alcool Qu’est-ce que c’est


Comment la consommation d’alcool a-t-elle évolué en France ?

Premier constat, en France, la consommation de boissons alcoolisées a légèrement diminué en 30 ans.

Graphique 1
Litres d’alcool par habitant de plus de 15 ans.

Nous buvons moins, mais surtout différemment.

En effet, on observe un changement dans la manière de consommer ces boissons alcoolisées, avec notamment, l’apparition de certaines pratiques il y a quelques années, telles que le « binge drinking« .

Le binge drinking

Le « binge drinking » vient de « binge » qui veut dire excès et de « drink » qui veut dire boire, ce terme peut se traduire familièrement par « beuverie ».

C’est un mode de consommation excessif et ponctuel qu’on peut appeler API (alcoolisation ponctuelle importante) qui est très répandu dans les pays anglo-saxons, dans les pays nordiques mais aussi en France.

Il touche particulièrement la population jeune mais également les adultes. 

Source : Doctissimo – Binge drinking : définition et prévention

 


Quels sont les alcools les plus consommés ?

Il existe une infinité de boissons alcoolisées.

Les plus emblématiques sont évidemment la vodka, la bière ou encore le vin, qui font partis des plus consommés dans le monde.

En Milliard de litres par an
Graphique qui présente la consommation de Vodka, Bière et de Vin en Milliard de litres – 2015

Au sein des pays européens, nous pouvons observer une grande différence concernant les types d’alcools et les quantités consommées. Cela se traduit notamment par une diversité culturelle et des habitudes différentes.

« C’est en Europe que la consommation d’alcool par habitant est la plus élevée au monde. Elle varie néanmoins fortement d’un pays à l’autre, ainsi que le budget qui lui est consacré. »

Cartographie des alcools en fonctions des pays européens