Le renouveau du parc Walt Disney Studios à Disneyland Paris : un projet à 2 milliard d’euros

Le futur parc Walt Disney Studios

La Walt Disney company actionnaire de Disneyland Paris, a annoncé un plan d’extension historique de 2 milliards d’euros incluant les univers de la Reine des Neiges, de Star Wars et des super-héros Marvel pour le parc Walt Disney Studios. Ouvert depuis 2002 et ayant pour thème le cinéma le parc s’apprête à commencer les travaux dès l’hiver 2019.

Afin de relancer l’activité économique mais aussi l’intérêt du public  pour le complexe de tourisme et de loisir Disneyland Paris, un plan d’extension est  prévu pour le parc Walt Disney Studios. Car malgré les apparences le parc secondaire du complexe est boudé par le public et les fans. 

Ce projet d’agrandissement prévoit la construction de deux nouvelles zones thématiques accompagnées de leurs attractions, boutiques et restaurants, ainsi que la rénovation d’équipements déjà existants du parc, mais aussi la création d’un lac au cœur du parc.

Le parc aujourd’hui / Le parc en 2025

Les zones thématiques seront axées sur l’univers Marvel, Star Wars et la Reine des Neiges. Pour cet agrandissement 500 millions d’Euros sont consacrés à la construction des bâtiments et infrastructures. 1 milliard d’Euros sera réservé au processus de création de spectacles, conception et réalisation d’attractions. La taille du Walt Disney Studios Park sera doublée en superficie.

Le plan d’investissement sera un tremplin pour l’économie française, car ce projet engendra la création de nouveaux emplois. Sur le plan financier Disneyland Paris annonce de beaux jours. Les documents déposés par la Walt Disney Company prévoient jusqu’en 2026 une croissance annuelle de 4% ajoutée à la marge bénéficiaire sous-jacente de 11,3 % en fin de période.

Les nouveautés arriveront progressivement dans les années à venir, et les travaux commenceront dès décembre 2019. Une nouvelle vie attend le Walt Disney Studios Park affirmant ainsi le statut de première destination touristique d’Europe de Disneyland Paris. 

L’évolution du Parc Walt Disney Studios de 2002 à 2025

Depuis son ouverture le parc Walt Disney Studios a connu de nombreuses améliorations. Ne comptant que huit attractions au départ aujourd’hui il en compte dix-huit.

Ce qui est prévu pour 2025

La zone Marvel

Suite au succès de la saison de l’été des super-héros Marvel, Disneyland Paris est engagée à inclure l’univers Marvel dans son complexe, le communiqué de presse nous affirme que la zone sera le quartier général européens des Avengers. La zone à gauche du parc ( dénommée « Backlot » ) sera complètement repensée et rénovée pour que celle ci soit entièrement consacrée aux super-héros Marvel. Ce changement inclus donc la disparition d’attractions présentes depuis l’ouverture du parc comme Armaggedon les effets spéciaux, Moteur action Stunt show ou encore le Rock’n Roller Coaster with Aerosmith qui aura pour nouveau thème Iron-Man.

Concept art de la future attraction Iron Man, qui sera essentiellement une révision majeure du Rock 'n' Roller coaster actuel
Concept art de la future attraction Iron Man, qui sera essentiellement une révision majeure du Rock ‘n’ Roller coaster actuel

C’est en décembre 2018 qu’un premier aperçu de cette zone Marvel à été révélée au public. Dans ce visuel nous percevons qu’une attraction Spider-Man (semblable à celle en production en Californie) sera présente ainsi que un restaurant Ant-man qui remplacera l’actuel « Restaurant des Stars ».

Visuel concept-art de la zone Marvel à Disneyland Paris
Visuel concept-art de la zone Marvel à Disneyland Paris

La zone Star Wars

La zone thématique Star Wars à Disneyland Paris ne sera pas exclusive, en effet elle  sera très semblable à celle en construction dans les parcs américains de Californie et de Floride. Elle promet de nouvelle attractions mais aussi la reproduction du célèbre restaurant de la saga Star Wars; la Cantina.

Visuel de la zone thématique Star Wars Galaxy’s Edge pour le parc Disneyland California Adventure à Annaheim au Etats-Unis
Visuel de la zone thématique Star Wars Galaxy’s Edge pour le parc Disneyland California Adventure à Annaheim au Etats-Unis

La zone Reine des Neiges

La Reine des Neige ou le plus gros succès des studios d’animation Disney depuis le Roi Lion aura son propre « lands » à Disneyland Paris.

Une exclusivité pour le parc parisien car prévu pour Tokyo Disneyland le projet fut avorté. La Reine des Neiges est un film déjà bien présent dans les parcs Disney du monde, il existe une attraction à Walt Disney World en Floride, la possibilité de voir les héros du film par le biais de rencontres, de parades ou de spectacles. Mais aussi une forte présence au niveau des produits dérivés.

Il existe cependant pas d’informations précises sur les attractions, restaurants et boutiques qui seront créées dans la zone thématique.

Visuel créé pour le projet de Tokyo Disneyland.
Visuel créé pour le projet de Tokyo Disneyland.