Uniqlo, la marque japonaise montante


photolib_uqgermany1l

Ce prochain 21 Mars aura lieu l’inauguration de la deuxième boutique de prêt-à-porter de Toulouse. En effet, une enseigne avait déjà vu le jour il y a 3 ans dans le centre commercial de Blagnac, et il revient ce printemps en plein cœur de la ville Rose, au 3 rue du Poids-de-l’Huile, à deux pas du Capitole.

Un évènement qui nous permet de revenir sur cette marque japonaise de vêtements, en pleine expansion dans notre pays, puisque le magasin de Toulouse sera le vingt-septième de la marque, mais aussi au niveau mondial.

97606650f20e2abeb26effd1f681f18e

Uniqlo, quésako ?

La marque, filiale de Fast Retailing (Comptoirs des Cotonniers, Princesse TamTam, Gu, Helmut Lang), voit le jour le 2 Juin 1984 lorsque le directeur de la maison mère, Tadashi Yanai, décide d’ouvrir une boutique à Hiroshima. À l’heure d’aujourd’hui, Uniqlo est devenue une multinationale reconnue dans le monde de la mode et du prêt à porter. C’est grâce à un concept original et unique que la marque a pu bénéficier de cette montée en puissance mondiale. En effet, depuis le début, ils ont misés sur des vêtements casual, de tous les jours, de qualité et pour tous.
Afin de relever ce défi qu’ils se sont imposés, Uniqlo garde une main mise intégrale sur toutes les étapes de la conception et de la confection des vêtements. Du concept au design, en passant par la production, les ventes et le marketing, c’est la marque japonaise qui décide de tout.

Vous pourrez en apprendre davantage sur la marque avec la timeline ci-dessous :

La marque en quelques chiffres

Si différents ces vêtements ?

Comme dit plus haut, le propre d’Uniqlo est de vouloir que vous définissiez votre propre style quotidien, et cela passe, chez eux, par des vêtements, de manière globale, simples, essentiels, universels. C’est ainsi qu’ils ont inventé ce qu’ils définissent comme le LifeWear. Des pièces de bonnes qualités, durables et qui améliorent le quotidien, tout en sublimant l’ordinaire.
D’une autre manière, il cherche à adopter une vision d’innovation constante, c’est ainsi qu’ils ont pu inventer différents produits, différentes technologies, et qu’ils ont pu collaborer avec divers marques et artistes. Parmis leurs inventions, on peut citer les matières HeatTech et AIRism, ou les « doudounes ultralégères ».

Ce premier permet d’avoir des (sous-)vêtements très fin, qui permettent de capter la chaleur corporelle pour la préserver dans des poches d’air au cœeur des fibres du tissu pour tenir au chaud. Quant à la technologie AIRism, ce sont des tissus avec un séchage rapide, qui respirent et qui donc évacuent la transpiration rapidement tout en permettant de ne pas avoir d’odeurs de transpirations. Pour leur « doudounes ultralégères », ils ont décidé d’enlever la multitude de sachets de duvet, habituellement utilisé pour rembourrer ces vestes, et d’utiliser uniquement de la plume. Cela permet à la doudoune d’être très fine, légère et même de la replier dans sa poche pour la transporter plus facilement.

Concernant les différentes collaborations qu’Uniqlo a pu faire éclore, toute se retrouve dans la multitude de « collections UT ». Ces collections spéciales ont pour but d’être des manières d’expressions et un reflet de votre personnalité unique.
On retrouve notamment parmis ces collaborations :

collab

Si jamais vous vouliez aller faire un tour dans une des boutiques de la marque japonaise, nous vous laissons vous référer à la carte ci-dessous :