Le handball (dont le nom se prononce comme le mot « balle » en français) est un sport collectif qui oppose deux équipes de 7 joueurs. Son nom vient de l’allemand Hand (la main) et Ball (la balle). Ce sport se pratique en effet avec un ballon qui ne peut être joué qu’avec les mains. Le but du jeu consiste à marquer dans le but du camp adverse, en lançant le ballon à la force du bras, de l’extérieur de la surface de but (située à 6 mètres du but).
Les origines du handball
Les origines les plus lointaines de ce jeu remonteraient à 1898, avec l’apparition au Danemark du « haandbold », un jeu qui se pratiquait sur un petit terrain.
D’autres historiens rapprochent le handball d’un jeu ancien appelé « hazena », qui était pratiqué en Tchécoslovaquie.
Dans les années 1900, un Irlandais du nom de Casey introduisit aux Etats-Unis un jeu semblable au hand actuel : ce sport suscita un tel engouement qu’une compétition fut organisée à Los Angeles en 1919.
Néanmoins, on attribue l’invention de ce sport à l’Allemand Carl Schellenz, qui était professeur de l’École Normale Germanique d’Éducation Physique de Leipzig.
Il a créé le handball à onze en 1919, en s’inspirant du jeu féminin de « Torball » (balle au but).
Informations pratiques sur les femmes dans le handball professionnel
Le salaire moyen d’une handballeuse professionnelles en France est entre 2200€ et 2400€. En moyen il y a du sport tous les jours. Au minimum 1 matchs par semaine. Pour pouvoir être handballeuse en haut niveau le talents est la partie qui influe le plus, après il y a le physique, le mental.
Problèmes chez les handballeuses
Après un entretien avec Sabrina ZAZAI ( handballeuse professionnelles à Besançon) . Depuis toujours, le handball féminin n’est pas total reconnu, il manque de visibilité. Les médias n’offre pas beaucoup de temps pour elles. De plus, il y avait des problèmes lorsqu’une handballeuses tomber enceinte, elle n’était pas sure de garder ca place. Maintenant, il n’y a plus ce problème, des contrat sont élaboré en fonction. Au fur et à mesure du temps, tout cela s’améliore.
Ci-dessous un reportage sur ce problème de visibilité chez les handballeuses.
D’après Sabrina ZAZAI c’est toutes ces dates, ces réussites qui montre la puissance des femmes dans le handball en France. « C’est ce qui permet de gagner de la visibilité et un salaire plus élevé ».
De plus, grâce a cette puissance le championnat de handball en France fait parti des meilleurs championnat du monde. C’est pour cela que beaucoup de joueuses étrangères de talents joue dans notre pays.
Ci-dessous un reportage sur cette différences hommes/femmes dans le handball en France.
Pour les moldus, Porto évoque uniquement les caves à vin, le soleil et les ponts sur le Douro. Pour les apprentis sorciers, la deuxième ville du Portugal est surtout un des nombreux lieux qui ont inspiré J.K. Rowling lors de la création de l’Univers d’Harry Potter.
La romancière ayant été mariée à un Portugais au début des années 90, elle a résidé à Porto pendant quelques années. Alors qu’elle était une jeune professeure d’anglais de 25 ans, c’est ici qu’elle a commencé à écrire les aventures du jeune sorcier à lunettes qui a bercé nombre d’enfances. « Je suis tombée amoureuse de Porto, et je l’aime encore », a-t-elle raconté dans un texte publié en octobre 2019 dans le journal Britannique The Guardian.
Des livres au grand écran, la magie de la saga a émerveillé petits et grands. Mais peu de personnes connaissent les liens entre les livres et Porto. Ce ne sont que des rumeurs, mais les similitudes sont bien là et des fans sont parfois prêts à parcourir des kilomètres pour visiter ces lieux. Alors, qu’est-ce qu’Harry Potter et Porto peuvent-ils bien avoir en commun ?
Petit plus :
Une autre inspiration portugaise de J.K. Rowling serait António de Oliveira Salazar. Pour beaucoup, le dictateur portugais aurait donné son nom à Salazar Serpentard, l’un des quatre fondateurs de Poudlard qui a donné son nom à la maison Serpentard.
En 1933, Salazar met en place l’Estado novo (l’État nouveau) au Portugal, un régime autoritaire, conservateur, catholique et nationaliste. Reconnu pour son mode de vie simple, Salazar n’introduit pas de culte de la personnalité, contrairement aux autres dictateurs contemporains.
Le peuple Jômon est considéré comme la première civilisation sur les terres japonaises. Cette dénomination vient des poteries Jomon, signifiant dessin à la corde. Les motifs de ces poteries étaient réalisés avec des cordes et façonnaient ainsi des récipients qui pouvaient servir pour conserver la nourriture. Il s’agissait d’une réelle révolution, les habitations pouvaient être plus éloignées des rivières sans manquer continuellement d’eau. De plus, grâce aux pots, ils pouvaient faire cuire de la nourriture et la conserver ce qui permit au peuple de survivre et se développer sur le territoire.
L’arrivée des Yayoi sur le territoire et monté d’une aristocratie à la japonaise
弥生時代 (Yayoi) : 400 av. J- C vers 300 ap. J-C 古墳時代 (Heian) : IIIe siècle – VIIe siècle
La préhistoire et protohistoire japonaise est marquée par l’arrivée des Yayoi environ 400 ans avant J-C. À l’image des poteries de vases plus simplistes et utilitaires de la période, les Yayoi vont écraser la culture Jômon. En effet, leurs techniques étaient globalement plus avancées sur divers domaines. Avec le temps, certaines personnes vont finir par rassembler beaucoup de richesses. C’est donc autour du troisième siècle qu’on note le début d’une forme d’aristocratie. Cette période est marquée par la construction d’immenses tombeaux, Kofun, par ces riches individus. Dans ces tombeaux étaient entreposées des statuettes de terre cuite nommées Haniwa, elles servaient à décorer les tombes en démontrant de la stature des défunts et de leurs proches.
En savoir plus sur les débuts de la civilisation japonaise à travers divers poteries de l’époque :
Techniques de sculpture et bouddhisme
Période Asuka, l’influence du continent et montée du bouddhisme
飛鳥時代 (Asuka) : 592-710
L’époque dite des “trois Royaumes” commence avec la période Asuka qui précède les tombeaux. Les chinois et coréens vont fortement influencer les japonais qui vont petit à petit centraliser le pouvoir et les lieux de décision. Asuka est aussi fortement marquée par le bouddhisme. Ce courant de pensée va largement se divulguer dans le territoire pour devenir une source d’inspiration non négligeable des œuvres et objets de décorations japonais. Cette statue de Bodhisattva Maitreya pensif illustre parfaitement ces deux aspects de la période. Son influence est très perceptible, elle se confond avec ses homologues coréennes et chinoises. La communauté scientifique s’accorde sur le fait qu’elle a été conçue selon un prototype coréen, probablement semblable à la statue de Maitreya en bronze doré du Musée national de Corée, et qui daterait de la fin du vie ou du début du VIIe siècle.
Trois centre de pouvoir, trois périodes, trois techniques de sculpture
奈良時代 (Nara) : 710 – 784 平安時代 (Heian) : 794 – 1185
Après une centralisation du pouvoir grâce à la réforme Taika (645) basée sur le modèle chinois, la période Nara débute avec l’installation de la capitale par l’impératrice Genmei à Heijō-kyō (aujourd’hui Nara). S’ensuit un déplacement de la capitale à Heian qui donna son nom à la dernière période du Japon ancien, puis la prise du pouvoir du très large clan Fujiwara. L’époque se termine avec la chute de ce clan en 1185. En dehors de l’architecture qui s’est beaucoup développée, la sculpture a pris une place plus importante dans la société afin de d’habiller les monuments et les établissements importants. Le bouddhisme étant devenu la religion d’État, beaucoup de ces œuvres s’y réfèrent. On retrouve à cette époque des techniques au métal, la terre puis la sculpture sur bois qui va se démocratiser de par sa praticité.
Découvrez des illustrations de ces évolutions techniques à travers le bouddhisme :
Les arts guerriers
L’instauration du Shogunat, le gouvernement guerrier de Kamakura
鎌倉時代 (Kamakura) : 1185 – 1333 ケンム (Restauration Kenmu) : 1333 – 1336 南北 朝時代 (Cours du sud et du nord) : 1333 – 1392 室町時代 (Muromachi) : 1392 – 1573
Le pouvoir impérial et l’aristocratie accordent des fonctions haut placé à l’élite guerrière. C’est la naissance du Shogunat, système de pouvoir où les guerriers jouent un rôle dominant. Il s’agit d’un rare exemple de yoroi médiéval. Utilisés du Xe au XIVe siècle environ, les yoroi étaient généralement portés par les guerriers à cheval.
À l’origine, cette armure était lacée de soie blanche et multicolores. Les laçages colorés symbolisaient l’arc-en-ciel, qui représentait à la fois la bonne fortune et la beauté éphémère. La cuirasse est recouverte de cuir au pochoir à l’effigie de la puissante divinité bouddhiste Fudō Myō-ō, dont la mine féroce et les attributs de calme et de force intérieure étaient très prisés par les samouraïs. Le casque, longtemps associé à cette armure, date du milieu du XIVe siècle. Traditionnellement, on pense que ce yoroi a été donné au Shinomura Hachimangū, un sanctuaire près de Kyoto, par Ashikaga Takauji (1305-1358), fondateur du shogunat Ashikaga. Ce shogunat fit débuter l’époque Muromachi qui se termina en 1573 avec le détrônement du dernier shogun.
Des familles de guerriers continuaient de rassembler des richesses et se rapprocher du pouvoir. C’est comme ça qu’apparut les Daimyo, grand nom, dit des gouverneurs militaires. Après la chute du premier système shogunal par le Daimyo Tokugawa vint l’ère Edo avec la prise du pouvoir en 1603. Il mit en place plusieurs réformes afin de contrôler ces daimyos et déplaça la capitale à Edo (Tokyo actuel) qui n’était alors qu’un village de pêcheurs. La famille Tokugawa créa un ordre fondé sur les « quatre divisions de la société » (shinōkō), système s’inspirant des idées confucéennes. La société se compose :
de samouraïs (士)
de paysans (農)
d’artisans (工)
de marchands (商)
Les samouraïs représentant une classe élevée de la société, leurs modes de vie et de penser vont s’ancrer dans la culture japonaise. Par exemple à travers le Zen. Ce courant du bouddhisme provient de Chine mais s’installe peu à peu au Japon. L’influence Zen est très présente durant cette période. Beaucoup de guerriers japonais étaient sensibilisés au Zen mais pas seulement.
Plus d’objets :
Garde d'épée Tsuba avec illustration de Daruma (XVIIIe).
Sword guard (Tsuba) Depicting Bodhidharma (達磨図鐔), Edward C. Moore Collection, Bequest of Edward C. Moore, 1891
Selle (Kura) du XVIe siècle au Japon, cadeau de Bashford Dean, 1914
Teste tes connaissances !
Ressources
Une partie non-négligeable des informations de cet article vient d’un cours de civilisation japonaise que j’ai suis en LEA Anglais-Japonais.
Bibliographie
Cartwright, M. (2022, 5 mars). Vie Quotidienne dans le Japon du Moyen-Âge. Encyclopédie de l’Histoire du Monde. Consulté le 8 mars 2022, à l’adresse https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1424/vie-quotidienne-dans-le-japon-du-moyen-age/
Cérémonie de thé : l’instant zen du Japon. (s. d.). [Photographie]. Journal du Japon. https://www.journaldujapon.com/wp-content/uploads/2016/12/IMG_2169a.jpg
Charpentier, V. (2018, 25 novembre). Jōmon : aux origines de la société japonaise. CARBONE 14, France Culture. Consulté le 8 mars 2022, à l’adresse https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/jomon-aux-origines-de-la-societe-japonaise
Dayman, L. (2020, 3 juillet). What is Zen Art ? An Introduction in 10 Japanese Masterpieces. Japan Objects. Consulté le 8 mars 2022, à l’adresse https://japanobjects.com/features/zen-art
Dean, B. (early–mid-14th century). Armor (Yoroi) of Ashikaga Takauji (1305–1358) [Armure]. The Met Museum, New York, États-Unis. https://www.metmuseum.org/art/collection/search/35694?when=A.D.+1000-1400&where=Japan&ft=*&offset=80&rpp=40&pos=83
Edward C. Moore Collection. (XVIIIe siècle). Sword guard (Tsuba) Depicting Bodhidharma (達磨図鐔) [Accessoire d’épée]. The Met Museum, New York, États-Unis. https://www.metmuseum.org/art/collection/search/21814
Fondrillon, E. (2021, 30 septembre). Histoire du Japon, des origines à la période médiévale. Histoire pour tous. Consulté le 8 mars 2022, à l’adresse https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-par-pays/4590-histoire-du-japon-1-lempire-du-soleil-levant.html
Gakken Manga. (2012, 15 novembre). Gakken Manga NEW Nihon No Rekishi 2 2 [Photographie]. CD Manga. https://www.cdjapan.co.jp/product/NEOBK-1377047
Gakken Manga, Oishi Manabu, & Himekawa Akira. (2012, 30 novembre). Nihon no Rekishi (Japanese History)[Photographie]. CD Japan. https://www.cdjapan.co.jp/ebooks/d/BTW10000000058890
Gakken Plus. (2021, février). Gakken Manga NEW Nihon no Rekishi (History of Japan) 9 [Illustration]. CD Japan. https://www.cooljapannow.com/product/NEOBK-2587206
Jōmon : aux origines de la société japonaise Consulter. (s. d.). [Photographie]. France Culture. https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/11/f5932613-1895-4edf-85f1-e67adb60f86b/838_61.jpg
Nihon no rekishi (Japanese Edition) Tankobon Hardcover – January 1, 1991. (s. d.). [Photographie]. Amazon. https://www.amazon.com/rekishi-Japanese-TatsusaburoÌ-Hayashiya-Nagahara/dp/4081950016
Shogakukan. (s. d.). Gakushu Manga Shonen Shojo Nippon no rekishi (History of Japan) 16 (Shogakukan Gakushu Manga) [Illustration]. CD Japan. https://www.cdjapan.co.jp/product/NEOBK-119262
Shotaro Ishinomori. (s. d.). Manga nihon no rekishi. 7, Daibutsu kaigen kara heian sento e [Japanese Edition] (Volume # 7) Paperback Bunko – January 1, 1997 [Photographie]. Amazon. https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51IjCQj2p1L._SX342_BO1,204,203,200_.jpg
Wikipedia contributors. (2021a, juillet 10). Daimyo. Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Daimyo
Wikipedia contributors. (2021a, novembre 4). Époque de Kamakura. Wikipédia. Consulté le 8 mars 2022, à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_de_Kamakura
Wikipedia contributors. (2021b, décembre 10). Féodalité au Japon. Wikipédia. Consulté le 7 mars 2022, à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9odalit%C3%A9_au_Japon
Wikipedia contributors. (2022a, janvier 4). Kanzashi. Wikipédia. Consulté le 8 mars 2022, à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Kanzashi
Wikipedia contributors. (2022b, janvier 13). Époque de Nara. Wikipédia. Consulté le 8 mars 2022, à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_de_Nara
Wikipedia contributors. (2022c, janvier 19). Époque de Heian. Wikipédia. Consulté le 8 mars 2022, à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_de_Heian
Wikipedia contributors. (2022d, janvier 19). Époque d’Edo. Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_d%27Edo
Wikipedia contributors. (2022d, janvier 26). Zen. Wikipédia. Consulté le 8 mars 2022, à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Zen
学習まんが 少年少女 日本の歴史 1 (小学館版学習まんが). (s. d.). [Photographie]. Neowing. https://www.neowing.co.jp/product/NEOBK-119175