les femmes dans le handball de haut niveau en FRANCE

Présentation

Le handball (dont le nom se prononce comme le mot « balle » en français) est un sport collectif qui oppose deux équipes de 7 joueurs. Son nom vient de l’allemand Hand (la main) et Ball (la balle). Ce sport se pratique en effet avec un ballon qui ne peut être joué qu’avec les mains. Le but du jeu consiste à marquer dans le but du camp adverse, en lançant le ballon à la force du bras, de l’extérieur de la surface de but (située à 6 mètres du but).

Les origines du handball

Les origines les plus lointaines de ce jeu remonteraient à 1898, avec l’apparition au Danemark du « haandbold », un jeu qui se pratiquait sur un petit terrain.
D’autres historiens rapprochent le handball d’un jeu ancien appelé « hazena », qui était pratiqué en Tchécoslovaquie.
Dans les années 1900, un Irlandais du nom de Casey introduisit aux Etats-Unis un jeu semblable au hand actuel : ce sport suscita un tel engouement qu’une compétition fut organisée à Los Angeles en 1919.
Néanmoins, on attribue l’invention de ce sport à l’Allemand Carl Schellenz, qui était professeur de l’École Normale Germanique d’Éducation Physique de Leipzig.
Il a créé le handball à onze en 1919, en s’inspirant du jeu féminin de « Torball » (balle au but).

Informations pratiques sur les femmes dans le handball professionnel

Le salaire moyen d’une handballeuse professionnelles en France est entre 2200€ et 2400€.  En moyen il y a du sport tous les jours. Au minimum  1 matchs par semaine. Pour pouvoir être handballeuse en haut niveau le talents est la partie qui influe le plus, après il y a le physique, le mental.

Problèmes chez les handballeuses

Après un entretien avec Sabrina ZAZAI ( handballeuse professionnelles à Besançon) . Depuis toujours, le handball féminin n’est pas total reconnu, il manque de visibilité. Les médias n’offre pas beaucoup de temps pour elles. De plus, il y avait des problèmes lorsqu’une handballeuses tomber enceinte, elle n’était pas sure de garder ca place. Maintenant, il n’y a plus ce problème, des contrat sont élaboré en fonction. Au fur et à mesure du temps, tout cela s’améliore.

Ci-dessous un reportage sur ce problème de visibilité chez les handballeuses.

https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/replay-emissions/bonjour-cote-d-azur/handball-feminin-l-ogcn-en-quete-de-visibilite_VN-202202170102.html

Dates clés pour lutter contre cette invisibilité

D’après Sabrina ZAZAI c’est toutes ces dates, ces réussites qui montre la puissance des femmes dans le handball en France. « C’est ce qui permet de gagner de la visibilité et un salaire plus élevé ».

De plus, grâce a cette puissance le championnat de handball en France fait parti des meilleurs championnat du monde. C’est pour cela que beaucoup de joueuses étrangères de talents joue dans notre pays.

Ci-dessous un reportage sur cette différences hommes/femmes dans le handball en France.

On pourrait aussi se pencher sur d’autres sports collectifs, est ce le même combat au quotidien ?

Justine BLACHE