L’art de la poterie
L’origine du Japon avec le peuple Jōmon
縄文時代 (Jomon) : 12 000 av. J-C – 400 av. J-C
Le peuple Jômon est considéré comme la première civilisation sur les terres japonaises. Cette dénomination vient des poteries Jomon, signifiant dessin à la corde. Les motifs de ces poteries étaient réalisés avec des cordes et façonnaient ainsi des récipients qui pouvaient servir pour conserver la nourriture. Il s’agissait d’une réelle révolution, les habitations pouvaient être plus éloignées des rivières sans manquer continuellement d’eau. De plus, grâce aux pots, ils pouvaient faire cuire de la nourriture et la conserver ce qui permit au peuple de survivre et se développer sur le territoire.
L’arrivée des Yayoi sur le territoire et monté d’une aristocratie à la japonaise
弥生時代 (Yayoi) : 400 av. J- C vers 300 ap. J-C
古墳時代 (Heian) : IIIe siècle – VIIe siècle
La préhistoire et protohistoire japonaise est marquée par l’arrivée des Yayoi environ 400 ans avant J-C. À l’image des poteries de vases plus simplistes et utilitaires de la période, les Yayoi vont écraser la culture Jômon. En effet, leurs techniques étaient globalement plus avancées sur divers domaines. Avec le temps, certaines personnes vont finir par rassembler beaucoup de richesses. C’est donc autour du troisième siècle qu’on note le début d’une forme d’aristocratie. Cette période est marquée par la construction d’immenses tombeaux, Kofun, par ces riches individus. Dans ces tombeaux étaient entreposées des statuettes de terre cuite nommées Haniwa, elles servaient à décorer les tombes en démontrant de la stature des défunts et de leurs proches.
En savoir plus sur les débuts de la civilisation japonaise à travers divers poteries de l’époque :
Techniques de sculpture et bouddhisme
Période Asuka, l’influence du continent et montée du bouddhisme
飛鳥時代 (Asuka) : 592-710
L’époque dite des “trois Royaumes” commence avec la période Asuka qui précède les tombeaux. Les chinois et coréens vont fortement influencer les japonais qui vont petit à petit centraliser le pouvoir et les lieux de décision. Asuka est aussi fortement marquée par le bouddhisme. Ce courant de pensée va largement se divulguer dans le territoire pour devenir une source d’inspiration non négligeable des œuvres et objets de décorations japonais. Cette statue de Bodhisattva Maitreya pensif illustre parfaitement ces deux aspects de la période. Son influence est très perceptible, elle se confond avec ses homologues coréennes et chinoises. La communauté scientifique s’accorde sur le fait qu’elle a été conçue selon un prototype coréen, probablement semblable à la statue de Maitreya en bronze doré du Musée national de Corée, et qui daterait de la fin du vie ou du début du VIIe siècle.
Trois centre de pouvoir, trois périodes, trois techniques de sculpture
奈良時代 (Nara) : 710 – 784
平安時代 (Heian) : 794 – 1185
Après une centralisation du pouvoir grâce à la réforme Taika (645) basée sur le modèle chinois, la période Nara débute avec l’installation de la capitale par l’impératrice Genmei à Heijō-kyō (aujourd’hui Nara). S’ensuit un déplacement de la capitale à Heian qui donna son nom à la dernière période du Japon ancien, puis la prise du pouvoir du très large clan Fujiwara. L’époque se termine avec la chute de ce clan en 1185. En dehors de l’architecture qui s’est beaucoup développée, la sculpture a pris une place plus importante dans la société afin de d’habiller les monuments et les établissements importants. Le bouddhisme étant devenu la religion d’État, beaucoup de ces œuvres s’y réfèrent. On retrouve à cette époque des techniques au métal, la terre puis la sculpture sur bois qui va se démocratiser de par sa praticité.
Découvrez des illustrations de ces évolutions techniques à travers le bouddhisme :
Les arts guerriers
L’instauration du Shogunat, le gouvernement guerrier de Kamakura
鎌倉時代 (Kamakura) : 1185 – 1333
ケンム (Restauration Kenmu) : 1333 – 1336
南北 朝時代 (Cours du sud et du nord) : 1333 – 1392
室町時代 (Muromachi) : 1392 – 1573
Le pouvoir impérial et l’aristocratie accordent des fonctions haut placé à l’élite guerrière. C’est la naissance du Shogunat, système de pouvoir où les guerriers jouent un rôle dominant. Il s’agit d’un rare exemple de yoroi médiéval. Utilisés du Xe au XIVe siècle environ, les yoroi étaient généralement portés par les guerriers à cheval.
À l’origine, cette armure était lacée de soie blanche et multicolores. Les laçages colorés symbolisaient l’arc-en-ciel, qui représentait à la fois la bonne fortune et la beauté éphémère. La cuirasse est recouverte de cuir au pochoir à l’effigie de la puissante divinité bouddhiste Fudō Myō-ō, dont la mine féroce et les attributs de calme et de force intérieure étaient très prisés par les samouraïs. Le casque, longtemps associé à cette armure, date du milieu du XIVe siècle. Traditionnellement, on pense que ce yoroi a été donné au Shinomura Hachimangū, un sanctuaire près de Kyoto, par Ashikaga Takauji (1305-1358), fondateur du shogunat Ashikaga. Ce shogunat fit débuter l’époque Muromachi qui se termina en 1573 avec le détrônement du dernier shogun.
Classe guerrière, samouraï et influence du Zen
安土桃山時 代 (Azuchi-Momoyama) : 1573-1603
江戸時代 (Edo) : 1603-1867
Des familles de guerriers continuaient de rassembler des richesses et se rapprocher du pouvoir. C’est comme ça qu’apparut les Daimyo, grand nom, dit des gouverneurs militaires. Après la chute du premier système shogunal par le Daimyo Tokugawa vint l’ère Edo avec la prise du pouvoir en 1603. Il mit en place plusieurs réformes afin de contrôler ces daimyos et déplaça la capitale à Edo (Tokyo actuel) qui n’était alors qu’un village de pêcheurs. La famille Tokugawa créa un ordre fondé sur les « quatre divisions de la société » (shinōkō), système s’inspirant des idées confucéennes. La société se compose :
- de samouraïs (士)
- de paysans (農)
- d’artisans (工)
- de marchands (商)
Les samouraïs représentant une classe élevée de la société, leurs modes de vie et de penser vont s’ancrer dans la culture japonaise. Par exemple à travers le Zen. Ce courant du bouddhisme provient de Chine mais s’installe peu à peu au Japon. L’influence Zen est très présente durant cette période. Beaucoup de guerriers japonais étaient sensibilisés au Zen mais pas seulement.
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Ressources
Une partie non-négligeable des informations de cet article vient d’un cours de civilisation japonaise que j’ai suis en LEA Anglais-Japonais.
Bibliographie
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