Pour les moldus, Porto évoque uniquement les caves à vin, le soleil et les ponts sur le Douro. Pour les apprentis sorciers, la deuxième ville du Portugal est surtout un des nombreux lieux qui ont inspiré J.K. Rowling lors de la création de l’Univers d’Harry Potter.
La romancière ayant été mariée à un Portugais au début des années 90, elle a résidé à Porto pendant quelques années. Alors qu’elle était une jeune professeure d’anglais de 25 ans, c’est ici qu’elle a commencé à écrire les aventures du jeune sorcier à lunettes qui a bercé nombre d’enfances. « Je suis tombée amoureuse de Porto, et je l’aime encore », a-t-elle raconté dans un texte publié en octobre 2019 dans le journal Britannique The Guardian.
Des livres au grand écran, la magie de la saga a émerveillé petits et grands. Mais peu de personnes connaissent les liens entre les livres et Porto. Ce ne sont que des rumeurs, mais les similitudes sont bien là et des fans sont parfois prêts à parcourir des kilomètres pour visiter ces lieux. Alors, qu’est-ce qu’Harry Potter et Porto peuvent-ils bien avoir en commun ?
Petit plus :
Une autre inspiration portugaise de J.K. Rowling serait António de Oliveira Salazar. Pour beaucoup, le dictateur portugais aurait donné son nom à Salazar Serpentard, l’un des quatre fondateurs de Poudlard qui a donné son nom à la maison Serpentard.
En 1933, Salazar met en place l’Estado novo (l’État nouveau) au Portugal, un régime autoritaire, conservateur, catholique et nationaliste. Reconnu pour son mode de vie simple, Salazar n’introduit pas de culte de la personnalité, contrairement aux autres dictateurs contemporains.
António de Oliveira Salazar / Salazar Serpentard, © Warner Bros
lien Genially :