Des deux siècles de l’invention de la bicyclette, beaucoup a évolué au fil du temps, mais la simplicité de rouler sur deux roues est encore une tendance mondiale dans les grandes villes
En 2017 ça fait 200 ans de l’invention de la bicyclette, un des moyens de locomotion les plus importants déjà créés par l’homme. Au fil des ans, ce véhicule à deux roues a eu de significations et des publics différents dans la société. Entre le XIXe et le XXIe siècle, le vélo cesse d’être un passe-temps restreint à une élite, pour devenir un produit de masse à travers le monde. Dans cette évolution, il s’est transformé en un objet de loisir, de locomotion durable, de sport et a contribué au mouvement d’émancipation féminine.
Entre les années 1920 et 1950, avec la domination des voitures dans les rues et les villes, le cyclisme est devenu plus dangereux et les accidents mortels étaient courants. En 1971 la capitale néerlandaise, Amsterdam, a registré 3 300 morts dans la route, dont plus de 400 étaient des enfants. Une série de protestations et organisations des cyclistes ont commencé dans cette année pour revendiquer plus d’espace pour les vélos et sécurité dans la rue.
Le Pays-Bas, le pays plus cyclable du monde
Le gouvernement néerlandais a pris conscience des nombreux avantages du vélo et les politiques de la planification urbaine ont changé, reconnaissant le Pays-Bas au fil des décennies comme le pays du vélo dans le monde. Selon le Copenhagenize Index 2017, l’inventaire et classement préparé par le Copenhagenize Design Company qui élit les meilleurs 20 villes pour le cyclisme urbain, deux villes néerlandaises – Amsterdam et Utrecht – sont parmi les cinq premières au monde à pédaler.
Le rapport fait par l’European Cyclist’s Federation en 2010 pour réduire les blessures et la fatalité taux des cyclistes jusqu’à 2020, a montré que faire du vélo est plus sécurisé dans les villes où les taux de cyclisme sont plus élevés, comme les Pays-Bas et le Danemark par exemple, pays en tête de la liste Copenhagenize de cette année .
Aujourd’hui, faire du vélo dans les villes est une tendance mondiale et plusieurs pays dans le monde ont élargi les politiques publiques en faveur du cyclisme, une alternative non polluante qui ne génère pas d’embouteillages et apporte des avantages pour la santé de ses qui pédalé. Mais en plus, le vélo est un symbole de la résistance féminine dans la lutte pour l’espace dans la société au fil des années.
Comment le vélo a aidé l’émancipation des femmes au monde
La vague de production en série de bicyclettes à partir des années 1890 en Europe et aux États Unis, a affecté les hommes, les enfants et aussi les femmes, qui ont gagné plus de liberté de mouvement et sont devenus plus forts pour se battre pour l’égalité des sexes et le droit de vote.
“Let me tell you what I think of bicycling. I think it has done more to emancipate women than anything else in the world. » Susan B. Anthony pic.twitter.com/ni4Ue95idw
— HSBC UK Breeze (@HSBCUKBreeze) 14 septembre 2017
Selon Sue Macy, l’auteur du livre Wheels of Change: How Women Rode the Bicycle to Freedom (With a Few Flat Tires Along the Way), le fait de conduire une bicyclette a donné aux femmes une nouvelle autonomie et a fini par encourager un modèle de vêtement différent de celui que les femmes utilisées à l’époque, elles ont commencé à abandonner les robes longues pour s’adapter à la bicyclette.
L’émancipation que les bicyclettes ont donnée aux femmes à partir des années 1890 n’est pas encore terminée, dans les pays où la disparité entre les sexes est encore très latente, comme l’India, les femmes trouvent encore leur place dans la société à travers du vélo.