Le mouvement Tiny House, né aux États-Unis, reflète le désire de vivre plus simplement et plus écologique. Les propriétaires des Tiny houses construisent des micro maisons de 9 à 35m² qui leur permettent d’avoir une maison à petit prix, d’être libre et de protéger l’environnement. Découvrez la Tiny House !
Qu’est-ce qu’est le mouvement Tiny House ?
La Tiny house ou micro maison en français est un mouvement où les gens choisissent d’habiter dans des très petites maisons. C’est un choix social de réduire le nombre de ses biens matériels et l’espace qui est nécessaire pour vivre. Ces maisons mesurent entre 9 et 35 m². En général, une Tiny house aux États-Unis est 17m² avec des roues pour voyager plus facilement. Il n’y a pas une forme singulière d’une Tiny house, mais la maison varie selon les besoins du propriétaire. Il choisit la taille, la forme, et les équipements de sa propre micro maison, et donc la maison est très personnalisée. Dans tous les cas, ce mode de vie représente une solution efficace pour vivre plus simplement.
Les avantages de la Tiny House
Il y a trois avantages principaux pourquoi des gens choisissent ce mode de vie : le prix, la liberté, et un style de vie respectueux de l’environnement.
Le prix : Les propriétaires des Tiny houses paient beaucoup moins que les propriétaires des maisons traditionnelles. Aux États-Unis, le coût moyen pour construire sa propre micro maison est 23 000$ (18 500€). Par contre, une maison normale coûte environs 272 000$ (219 400€) avant l’intérêt du prêt bancaire. Donc, choisir la Tiny House veut dire choisir quelque chose abordable. Pour cette raison, certaines villes créent des communautés des Tiny Houses pour les SDF.
La liberté : Souvent, les habitants des Tiny houses aiment bien voyager et leur Tiny house facilite leur déménagement. Avec des roues, la maison peut être transportée facilement sur les routes. Il faut simplement connecter la maison au pick-up et on peut partir ! Mais il faut faire attention car selon le pays, il y a certaines restrictions de poids et de volume pour transporter la maison sur les routes.
L’environnement : Les habitants sont aussi conscients de l’environnement. Avec une micro maison, on peut réduire l’impact négative sur l’environnement. Par exemple, la maison est construite avec des matériaux écologiques. Vu la taille réduite, la maison se chauffent rapidement et consomme moins d’énergie. Le propriétaire peut même choisir une toilette sèche pour réduire sa consommation d’eau.
Les éléments de la Tiny House
Les vraies origines du mouvement
En général, il est connu que le mouvement Tiny House a commencé aux États-Unis, mais l’histoire n’est pas si simple. Explorez l’histoire de ce mouvement très à la mode aux États-Unis et en France.
Et maintenant ? Qui habite dans ces micro maisons ?
Que pensez-vous de ce concept ?
Vivre dans une Tiny House vous semble intéressant ? Dîtes-nous vos pensées, et partagez votre enthousiasme ou vos craintes.