La ville de Bologne, situé au nord de l’Italie, est encore aujourd’hui largement méconnue face à des géants touristiques tel que Rome, Florence, Venise ou encore Milan. Néanmoins, la ville des tours et des arcades est une ville dynamique, moderne et riche de son histoire, de sa culture, et de ses traditions culinaires. Ainsi, Bologne est une destination idéale pour une escapade touristique 100% italienne!
Histoire et Patrimoine
La ville de Bologne est aussi appelée par un autre nom qui lui est très propre et qui résume les traits caractéristiques qui la rendent unique. Ainsi, pour les bolognesi, Bologne est aussi connue sous le surnom de « La Dotta, La Grassa, La Rossa », ce qui se traduit par La Savante, La Gourmande et La Rouge.
Bologne est aussi appelée La Dotta, La Grassa, La Rossa. Un surnom qui lui est très propre et qui illustre bien ce qui la rendent unique.
La Savante, en raison de son Université qui, fondée en 1088, est la plus ancienne Université d’Europe ainsi que du monde occidentale. Les couloirs de cette université ont été parcourus par des personnages aussi illustres que Dante, Copernic, Bassi, Ferrari et même Einstein. Aujourd’hui, la vie étudiante et universitaire est un des principaux moteurs animant la ville. En effet, des 390,000 habitants de la ville, 1/4 sont des étudiants. De plus, la ville est une destination très populaire pour les étudiants souhaitant faire un échange universitaire. Dans les rues de Bologne, et surtout dans les quartiers le plus fréquentés par les étudiants, il est en effet très commun d’entendre parler l’italien avec un drôle d’accent étranger!
La Gourmande, ensuite, en raison de ses traditions culinaires. Bologne est un lieu central du patrimoine culinaire italien. C’est en effet à Bologne qui sont nés les célèbres tagliatelles al ragù (et non pas des spaghettis bolognese!), la mortadelle, le prosciutto di parma ou encore les tortellini. Pas très loin de Bologne, toujours dans la région Émilie-Romagne, on retrouve les lieux d’origine du vinaigre balsamique, des piadinas (une sorte de galette de blé épaisse et garnie) ou encore du fameux Parmiggiano Reggiano. En plus de cela, le centre ville de Bologne est parsemé des petits marchés alimentaires ainsi que des boutiques culinaires spécialisés, sans parler de la myriade de restaurants proposant des repas 100% traditionnels et faits maison. En somme, pour les amoureux de la cuisine italienne, Bologne est une ville à ne pas manquer.
La Rouge, enfin, pour une double raison. Premièrement, en raison de ses bâtiments et immeubles, dont la très grande majorité sont peints en rouge, orange ou jaune. D’ailleurs, dans le centre historique, dans le but de préserver cette esthétique, il est uniquement permis de peindre les immeubles dans l’une de ces trois couleurs. La Rouge c’est aussi en raison de son inclinaison politique très à gauche. Bologne est en effet, et depuis longtemps, la ville bastion de la gauche italienne.
Sites et Monuments
Avec ses piazzas, ses fontaines, ses basiliques ou encore ses arcades (ou portici), la ville offre beaucoup de sites et monuments à visiter, voici quelques recommandations.
Le Deux Tours: Le symbole bolognese par excellence, les deux tours de Bologne sont l’objet de nombreuses histoires, légendes, mythes et faits divers. Au moyen age, le paysage urbain était composé par au moins une centaine de tours, chacune le témoin de la puissance et de la richesse de la famille qui l’avait construite. Plus la tour était haute, plus la famille était riche et réputée. Après le nombreux conflits, guerres et incendies ayant touché la ville, seulement une vingtaine de tours sont en pied, dont les due torri: La tour de Garisenda et d’Asinelli, appartenant bien évidemment aux familles portant leur nom.
La tour d’Asinelli, haute de 97m, est la mieux préservée des deux tours et elle a été construite aux alentours de 1109. Aujourd’hui, touristes et locaux curieux peuvent monter les 498 escaliers pour atteindre son sommet et profiter d’une vue exceptionnelle sur le centre historique de la ville… même si la tour présente une inclinaison considérable.
La tour Garisenda: Construite à peu près à la même époque, et mesurant à l’origine 60m de haut, la « petite soeur » de la tour d’Asinelli ne mesure aujourd’hui que 47m de haut. Elle a en effet du être tronquée car des défauts dans sa construction (une inclinaison de 3,8°) menaçaient de la faire s’écrouler. Elle n’est pas pour autant moins célèbre, puisqu’elle figure dans l’Enfer de Dante Allighieri.
L’office de Tourisme de Bologne propose des tours guidés des tours de la ville. Pour en savoir plus, RDV sur le site de l’OT.
Piazza Maggiore: Il s’a place principale de la ville autour desquels se trouvent des bâtiments très imposants et importants dans l’histoire de la ville tels que la Basilique de San Petronio, la Bibliothèque Municipale, l’Hôtel de Ville ou encore le siège de l’Université de Bologne. C’est également un lieu idéal pour partir à la découverte de la ville, puisque cet place est traversée par des nombreuses ruelles dans lesquelles se cachent des marchés culinaires, des boutiques et des nombreux restaurants.
Basilique de San Petronio: Avec ses 132m de longue et sa voûte de 45m de haut, il s’agit de l’église la plus grande et imposante de la ville, ainsi que de la troisième plus grande de l’Italie et la cinquième plus grande au monde. La construction de la Basilique a commencé en 1390 et elle était censée dépasser la Basilique de Saint-Pierre, à Rome, mais à ce jour sa façade reste inachevée. L’on peut en effet constater que cette dernière n’est que partiellement revêtue de marbre. Néanmoins, elle est un des monuments les plus représentatifs et emblématiques de la ville.
San Luca: Situé dans une colline à 300m au dessus de la plaine et à une dizaine de kilomètres du centre ville, le magnifique Sanctuaire de la Madonna di San Luca offre aux touristes la possibilité de faire une escapade vers les collines boisées qui entourent Bologne. Depuis le centre ville on peut atteindre San Luca en empruntant la plus longue arcade couverte au monde, composé de 666 arches et longue de 3,5 km. Attention néanmoins aux allergiques au sport puisqu’il s’agit de 3,km de montée. Toutefois, les magnifiques paysages visibles depuis le sommet en valent largement l’effort.
Des bars, des restos, des cafés…
A Bologne, lorsqu’il s’agit de boire et de manger, on ne manque pas de choix. Voici quelques endroits recommandés pour boire un coup, manger un bout, ou se poser autour d’un bon café.
Restaurants:
E Cucina
Un endroit incontournable pour les locaux, E Cucina est célèbre tout d’abord pour ses plats délicieux qui changent au fil de saisons, pour se ingrédients frais que l’on peut voir en affiche à l’entrée, mais également pour ces prix largement abordables, qui en font aussi un lieu préféré des étudiants. Le restaurant propose ainsi des menus à partir de 10€ ou 15€, qui comprennent déjà un verre de vin et un café, et comme leur slogan le dit: le sourire!
Adresse: via G. Leopardi, 4 – Bologna
Vicolo Colombina
Un des restaurants du célèbre chef italien Max Poggi, Vicolo Colombina est le restaurant incontournable pour tous ceux qui souhaitent connaître le meilleur de la cuisine typiquement bolognese. Idéalement situé derrière la Basilique de San Petronio (en plein centre ville), ce petit restaurant, fréquenté autant par des locaux que par des touristues, propose une ambiance très cosy, – il n’y a que douze tables -, un service chaleureux et un repas traditionnellement bolognese.
Adresse: Vicolo Colombina, 5/B, Bologna
Bars:
Ruggine
Ruggine: Pour les amoureux des cocktails et des lieux alternatifs, Ruggine est l’endroit idéal pour une soirée animée en musique et avec de la bonne compagnie. L’équipe de Ruggine est super sympathique et accueillante, les barmans et barmaids sont en effet toujours prêt à donner des conseils ou a discuter avec leur clients. Chez Ruggine, l’originalité ne manque pas, de la déco en passant par la musique et bien entendu sans oublier les cocktails, Ruggine saura vous faire passer une soirée inoubliable.
Adresse: Vicolo Alemagna, 2/C, Bologna
Camera a Sud
Camera a Sud: Pour une soirée un peu plus posée autour d’un bon vin et un apperitivo, Camera a Sud est une excellente option. Ce petit bar, qui fait aussi café l’après midi, propose un large choix de vins de la région ainsi qu’un buffet composé des tapas et des fromages de la région, le tout accompagné d’une agréable playlist très jazzy.
Adresse: Via Valdonica, 5, Bologna
Il Bar Senza Nome
L’un des bars les plus fréquentés du centre ville de Bologne, ce bar à la décoration atypique est un endroit unique qu’il vaut largement le coup d’aller visiter. Tenu par des sourds-muets (d’où le nom, petit clin d’œil), ce bar propose des soirées très animées en musique puisque, tout au long de la semaine, ils organisent des concerts, très souvent gratuits. Pour commander sa boisson, le personnel met à disposition un petit dictionnaire des langage des signes. Pour les moins doués, ils savent aussi lire les lèvres donc il suffit de bien articuler pour avoir ce que l’on souhaite. De plus, les apéritifs sont excellents et très copieux. Il s’agit d’un large buffet auquel on peut avoir accès avec seulement un euro en plus de sa consommation.
Adresse: Via Belvedere, 11/B, Bologna
encore des bars, des cafés…
Voici encore plus d’endroits pour découvrir encore plus de restaurants, des bars ou des cafés.
Maintenant, il ne reste plus qu’à vous souhaiter un buon viaggio e buon appetito!